Comment relancer Les PAPEs au Québec

Offert par Les Affaires


Édition du 01 Novembre 2014

Comment relancer Les PAPEs au Québec

Offert par Les Affaires


Édition du 01 Novembre 2014

Par François Normand
5. Réduire les coûts d'inscription

Relancer les PAPEs au Québec passe nécessairement par une réduction des coûts récurrents nécessaires au maintien du statut de société cotée en Bourse, disent la plupart des acteurs de l'industrie, dont Christian Cyr, de Fiera Capital.

Selon le rapport Magnan, ces coûts peuvent facilement varier de 500 000 $ à 2 M$ par année. Cette somme comprend les droits et les frais versés à l'Autorité des marchés financiers et à la Bourse de Toronto, qui s'élèvent à plus de 100 000 $ par année. Elle comprend aussi les honoraires et les coûts de fonctionnement du conseil d'administration. Selon le dernier sondage des firmes Korn Ferry et Patrick O'Callaghan, la rémunération moyenne des administrateurs de PME inscrites en Bourse avoisine les 50 000 $ par année.

6. Permettre à des PME de divulguer leurs résultats tous les six mois

Alexandre Taillefer affirme qu'il faut donner un peu de répit aux PME inscrites en Bourse. «Certaines d'entre elles devraient pouvoir émettre leurs résultats semestriellement, car un trimestre passe à une vitesse tellement folle», dit-il, en précisant que ce privilège pourrait être accordé en fonction du niveau de revenus.

Selon l'associé principal de XPND Capital et dragon à Radio-Canada, la divulgation trimestrielle représente une source de distraction pour les entrepreneurs. «Du jour au lendemain, l'entrepreneur devient un gestionnaire de la relation avec les investisseurs», déplore-t-il.

Et cette pression fait en sorte qu'un plus grand nombre d'entrepreneurs manquent de temps pour développer des marchés, déployer leurs stratégies et réaliser des acquisitions pour faire croître leur entreprise.

À la une

Les bénéfices de Gildan en baisse de près de 20% au 1T

L’entreprise est dans une querelle avec certains de ses principaux actionnaires pour savoir qui devrait diriger Gildan.

L’ancien patron de Gildan a obtenu 10M$US au cours des trois dernières années

Le CA de Gildan l’accuse d’avoir «considérablement réduit» son implication quotidienne dans la gestion de la société.

Gildan: le PDG, Vince Tyra, dévoile sa stratégie de croissance

Il a fait le point lundi pour les investisseurs trois mois après avoir pris les rênes de l'entreprise.