Bourses : les gestionnaires se prononcent sur 2010

Publié le 14/12/2009 à 11:11

Bourses : les gestionnaires se prononcent sur 2010

Publié le 14/12/2009 à 11:11

La majorité des gestionnaires de placements se disent satisfaits des valorisations boursières. Photo : Bloomberg

Près de 83 % des gestionnaires de placements envisagent une hausse du S&P/TSX en 2010, selon le dernier numéro de Perspectives des gestionnaires de placements Russell.

« Cette confiance s'appuie sur les bénéfices solides des banques, l'amélioration des statistiques économiques, la hausse du prix des marchandises et le redressement du marché immobilier résidentiel, affirme Sadiq S. Adatia, chef des placements chez Investissements Russell Canada Limitée. En effet, malgré un taux de chômage élevé, la prospérité relative du Canada continue de faire l'envie des économies aux quatre coins du monde »

Une proportion de 60 % des gestionnaires de placements fait toujours preuve d'optimisme à l'égard du huard, tandis que seulement 17 % s'attendent à ce qu'il se déprécie au cours des prochains mois.

Les prix aurifères, qui se situent à des niveaux records, maintiennent les perspectives haussières envers le secteur des matériaux, qui se situent actuellement à 54 %, contre 32 % pour les pessimistes : « Nous présumons que le secteur des matériaux, sans la présence de l'or, n'irait pas chercher l'appui des gestionnaires dans ces proportions », déclare Sadiq S. Adatia.

La majorité des gestionnaires de placements se disent satisfaits des valorisations boursières. Selon 56 % d'entre eux, les actions sont évaluées à leur juste valeur, tandis que 17 % considèrent qu'elles sont sous-évaluées. Environ un gestionnaire sur quatre estime que les actions sont surévaluées. Seulement 6 % des gestionnaires envisagent avec optimisme la détention de liquidités.

Pessimisme envers les sociétés canadiennes à petite capitalisation

L'optimisme envers les actions canadiennes à petite capitalisation s'est quant à lui assombri, passant de 62 % à 47 % au cours du dernier trimestre, tandis que le niveau de pessimisme a grimpé de 6 points de pourcentage, pour représenter près du tiers des gestionnaires.

« Ce résultat tient probablement au fait que les sociétés à petite capitalisation ont déjà pris une avance considérable sur leurs grandes sœurs cette année. Certains gestionnaires privilégient peut-être maintenant les sociétés à grande capitalisation pour se protéger contre les fléchissements éventuels en cette conjoncture haussière », ajoute Sadiq S. Adatia.

Par contre, le secteur énergétique demeure la coqueluche du marché canadien, 71 % des gestionnaires étant optimistes à son égard, contre 14 % pour les pessimistes. De même, 61 % des gestionnaires envisagent l'avenir du secteur des services financiers d'un bon œil, tandis que 21 % d'entre eux y accordent peu d'espoir.

TEXTE COMPLET SUR FINANCE ET INVESTISSEMENT

PLUS : Bourse: les prévisions de quatre experts pour 2010


 

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.