Pourquoi les actions de Québecor sont-elles si bon marché?

Publié le 12/01/2024 à 14:08

Pourquoi les actions de Québecor sont-elles si bon marché?

Publié le 12/01/2024 à 14:08

(Photo: 123RF)

Faits importants à retenir sur le titre de Québecor

Les télécommunications représentent 85% des revenus de Québecor et, en ce qui concerne les perspectives de croissance, l’entreprise a obtenu des licences de services sans fil en Ontario, au Manitoba, en Alberta et en Colombie-Britannique.

Nous nous attendons à ce que Québecor prenne un départ rapide dans les nouveaux marchés et qu’elle fournisse immédiatement une concurrence importante dans les services sans fil à Bell, Rogers et Telus.

En 2024 et les forfaits de téléphonie mobile avec plus de minutes et de données que jamais sont maintenant moins chers que jamais. Les consommateurs canadiens bénéficient actuellement d’une bouffée d’air frais dans le secteur des télécommunications, alors qu’un nouveau concurrent, Québecor (QBR), se déplace d’un océan à l’autre.

Depuis qu’elle a conclu l’acquisition de Freedom Mobile en avril dernier et qu’elle a obtenu des licences de téléphonie mobile au-delà du Québec. L’analyste Matthew Dolgin s’attend à ce que l’entreprise prenne un départ rapide sur les nouveaux marchés et fournisse une concurrence légitime aux trois grands fournisseurs nationaux de télécommunications.

 

Québecor secoue le secteur canadien des télécommunications

Pour concurrencer des entreprises comme Bell (BCE), Rogers (RCI.B) et Telus (T), Québecor devra miser sur les prix, ce qui pourrait expliquer l'intensité des rabais observés récemment. L'environnement est excellent pour les consommateurs, mais les investisseurs de Québecor doivent garder à l'esprit que cela peut se faire au prix d'une réduction des marges. Néanmoins, avec une expansion nationale, cette opportunité de croissance pourrait être une bonne affaire - même selon les normes canadiennes du sans-fil.

 

Le taureau

Les ambitions nationales de Québecor dans le domaine du sans-fil devraient bénéficier d'un environnement réglementaire favorable. Elle devrait être en mesure d'offrir des promotions et de gagner des parts de marché sans subir de pertes économiques importantes.

La culture unique du Québec, combinée au statut de fournisseur local de Quebecor, lui permettra de maintenir sa part de marché, ses marges de profit et le rendement du capital investi que ses concurrents n'ont pu atteindre.

Les secteurs des médias et des sports et divertissements sont prêts à se redresser avec le retour d'une société postpandémique.

L'ours

En tant que fournisseur national de services sans fil, Quebecor n’aura aucun des avantages qui ont fait son succès au Québec.

Alors que BCE achève la construction de son réseau de fibre optique au Québec, Québecor sera enfin confrontée à un concurrent capable d’offrir un service comparable, ce qui réduira sa part de marché et sa capacité à maintenir des marges aussi élevées.

La baisse régulière du nombre de clients des services de télévision et de téléphonie filaire, ainsi que l’accent mis sur les clients Fizz à faible valeur ajoutée, auront pour effet de limiter le revenu moyen par client des télécommunications, ce qui restreindra la croissance et accentuera la pression sur les marges.

Sur le même sujet

Bourse: les gagnants et les perdants du 26 avril

Mis à jour le 26/04/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.

4 questions à poser à votre courtier lors du renouvellement de votre hypothèque

26/04/2024 | Morningstar

Soyez préparé pour rendre le processus moins douloureux.

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

26/04/2024 | François Normand

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

26/04/2024 | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour le 26/04/2024 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.