Pourquoi les actions de Magna International sont-elles si bon marché?

Publié le 15/12/2023 à 14:30

Pourquoi les actions de Magna International sont-elles si bon marché?

Publié le 15/12/2023 à 14:30

(Photo: 123RF)

Faits importants à retenir sur le titre de Magna

L'étendue des produits de Magna International (MG, 77,17$) est appréciée par les constructeurs automobiles, mais l'entreprise souffre depuis longtemps de marges moyennes sous les 10%.

Le chiffre d'affaires a connu une croissance organique de 10% d'une année sur l'autre au dernier trimestre, mais pour maintenir cette part de marché et améliorer ses marges, l'entreprise doit accroître l'innovation en matière de processus et de produits.

Nous saluons l'engagement de Magna à consacrer 7% de son bénéfice avant impôt à la R&D, mais nous notons que cela représente 1% de son chiffre d'affaires total. La plupart des équipementiers automobiles performants investissent entre 2 et 4% de leur chiffre d'affaires, et certains jusqu'à 6%.

En début d'année, nous nous demandions si Magna MG, avec sa large gamme de pièces automobiles, n'était pas un peu trop éparpillé.

Au dernier trimestre, avec un chiffre d'affaires organique en hausse de 10% et 3% au-dessus du consensus, les inquiétudes des investisseurs ont été dissipées - pour l'instant. Compte tenu de l'étendue des produits de la société, Richard Hilgert, analyste principal des actions, prévient toutefois que le rythme et la portée de l'innovation technologique doivent être plus rapides et plus larges pour obtenir un avantage concurrentiel durable.

Une recherche plus poussée pourrait donner un coup de pouce à l'action Magna, tant au niveau du chiffre d'affaires que du résultat net

Nous notons que le bénéfice économique moyen de Magna depuis 2002 n'est que de 2,4%, mais nous pensons que la R&D plutôt que la réduction des coûts est la voie de la prospérité pour les fournisseurs de pièces automobiles. 

Le taureau

Des coûts de transfert élevés et d'importantes barrières à l'entrée permettent de conserver des parts de marché stables.

Les revenus supplémentaires provenant des nouveaux contrats assurent une croissance des revenus légèrement supérieure au volume de production de l'industrie mondiale et devraient renforcer le levier d'exploitation à court terme.

À mesure que les constructeurs automobiles consolident leurs achats auprès d'un nombre réduit de fournisseurs, les grands vendeurs tels que Magna sont les mieux placés pour gagner des parts de marché parce qu'ils peuvent offrir une large gamme de pièces, de modules et de systèmes complets.

 

L'ours

Magna dépend fortement d'une poignée de constructeurs automobiles, ses cinq principaux clients représentant 69% de son chiffre d'affaires total de 2022.

La nature cyclique et la nécessitée élevé de capital de l'industrie signifie qu'une baisse modeste du volume pourrait se traduire par une baisse significative de la rentabilité.

Le secteur de la fourniture de pièces automobiles est très concurrentiel et les clients s'attendent à des réductions de prix annuelles et contractuelles. Les coûts des matières premières sont volatiles, ce qui rend la marge encore plus incertaine.

Sur le même sujet

Bourse: les gagnants et les perdants du 26 avril

Mis à jour le 26/04/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.

4 questions à poser à votre courtier lors du renouvellement de votre hypothèque

26/04/2024 | Morningstar

Soyez préparé pour rendre le processus moins douloureux.

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

26/04/2024 | François Normand

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

26/04/2024 | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour le 26/04/2024 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.