Le marché immobilier recule moins que prévu

Publié le 08/04/2009 à 00:00

Le marché immobilier recule moins que prévu

Publié le 08/04/2009 à 00:00

Par lesaffaires.com

Les écarts trimestriels que présentent les prix des maisons dans les différentes régions révèlent que les marchés des provinces de l'Atlantique ont mieux performé que les autres marchés du pays, l'économie locale résistante ayant eu comme conséquence de stimuler la hausse des prix pour les trois types d'habitations examinés.

Les marchés du centre du Québec et de l'est de l'Ontario sont demeurés stables, certaines zones ayant enregistré une croissance modeste ou une faible baisse. Dans le reste de l'Ontario, plus particulièrement dans la grande région de Toronto, les prix ont accusé un recul par rapport aux niveaux record affichés au premier trimestre de 2008.

Montréal a affiché une croissance modérée du prix moyen d'une maison individuelle de plain-pied (jusqu'à 2 pour cent) à l'instar d'Ottawa (jusqu'à 1,9 pour cent), tandis qu'à Toronto, un repli de 6,3 pour cent a été constaté par rapport à la même période en 2008.

A l'exception du Manitoba, les provinces de l'ouest ont fait face à d'importants changements, puisque le taux de croissance rapide des prix survenu plus tôt au cours de la décennie a été remplacé par un pourcentage de diminution à deux chiffres dans la plupart des régions.

Selon Royal Lepage, étant donné que la correction des marchés avait commencé en Colombie-Britannique et en Alberta bien avant que le plein effet de la crise économique actuelle se fasse sentir, il est permis de croire que ces régions pourraient être les premières au Canada à se stabiliser.

Phil Soper, président et chef de la direction, Services immobiliers Royal LePage, a souligné que sa firme s'attendait à un fléchissement plus marqué du prix des maisons à l'échelle des marchés canadiens au premier trimestre. Selon lui, en raison des difficultés économiques qui sévissent sur l'ensemble de la planète, il était prévisible que la confiance des consommateurs ébranlée continue de tirer les prix vers le bas, mais les marchés se sont montrés relativement résistants au cours de cette période.

L'étude de Royal LePage note par ailleurs que le niveau d'activité à la fin du mois de mars suggère que le printemps amènera sa hausse habituelle du nombre d'unités vendues, les acheteurs souhaitant déménager l'été.

Avec PC

À la une

Les profits d’Alphabet bondissent

25/04/2024 | AFP

La maison mère de Google a été portée par la publicité, le cloud et l’IA.

Microsoft fait mieux que prévu au premier trimestre

25/04/2024 | AFP

Dans les échanges électroniques postérieurs à la clôture de la Bourse, l’action Microsoft gagnait près de 5%.

Les prévisions d’Intel déçoivent

25/04/2024 | AFP

Les prévisions pour la période en cours ont hérissé le marché.