Les nouveautés fiscales de l'année

Publié le 07/03/2011 à 11:00

Les nouveautés fiscales de l'année

Publié le 07/03/2011 à 11:00

Canada

Au fédéral, la prestation fiscale pour enfant qui est reçue lors d'une garde partagée sera mensuelle au lieu d'être en alternance de six mois, selon Simon Lavergne.

De plus, les interventions médicales purement esthétiques ne sont maintenant plus acceptées dans le calcul du crédit d'impôt pour frais médicaux, fait-il valoir.

Quant à la prestation universelle pour la garde d'enfants (PUGE), le chef de famille monoparentale peut inclure tous les montants de la PUGE reçus en 2010 dans le revenu d'une personne à charge. Puisque cette prestation est imposable, il peut bénéficier d'une économie d'impôt.

Concernant les options d'achat de titre, « si vous avez exercé une option et avez acheté des titres admissibles après 16 h, le 4 mars 2010, le choix de reporter les avantages liés aux options d'achat de titres ne sera pas disponible pour ces titres », selon l'Agence du revenu du Canada (ARC).

En ce qui a trait au crédit d'impôt à l'investissement, « l'admissibilité pour le crédit d'impôt pour l'exploration minière s'applique également aux conventions d'émission d'actions accréditives qui sont entrées en vigueur avant le 1er avril 2011 », précise l'ARC.

Enfin, « un travailleur autonome a maintenant le choix de contribuer au régime d'assurance-emploi en vue d'obtenir des prestations de maladie et des prestations de compassion », écrit Dany Provost.

À la une

Apple autorise un programme de rachat d'actions de 110G$US

Mis à jour le 02/05/2024 | AFP

Apple a réalisé un chiffre d’affaires de 90,75G$US lors des trois premiers mois de l’année.

Bourse: Wall Street rassurée par la Fed

Mis à jour le 02/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a quant à elle progressé de plus de 90 points.

Bourse: les gagnants et les perdants du 2 mai

Mis à jour le 02/05/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.