La période des impôts, saison haute des fraudeurs

Publié le 19/02/2015 à 15:32

La période des impôts, saison haute des fraudeurs

Publié le 19/02/2015 à 15:32

Par Nafi Alibert

Attention aux faux-semblants

Des promotions alléchantes sur le remboursement d’impôt aux calculs d’honoraires douteux, les pseudo-experts en déclaration de revenus qui s’improvisent comptables en période d’impôt sont légion.

« Il ne faut pas avoir une confiance aveugle en son comptable, prévient M. Brochu. Ce n’est parce qu’on fait les impôts des autres que l’on est fiscaliste. » L’expert constate, chaque année, que des « spécialistes » parviennent facilement à berner les clients qui leur ont fait confiance.

Le stratagème de ces maîtres de l’arnaque consiste à détourner les remboursements d’impôts des particuliers ou à falsifier les déclarations qui se retrouvent entre leurs mains.

« Les gens sont prêts à signer un chèque en blanc à la personne qui se chargera de leurs impôts ou à la payer en argent comptant, déplore M. Brochu. Ils laissent aussi le supposé spécialiste recevoir les avis de cotisations à son adresse. Il s’est donc parfois écoulé plusieurs années avant qu’ils ne s’aperçoivent que l’argent n’a jamais été réellement versé à l’État. »

Dans ce laps de temps, le préparateur de la déclaration peut alors agir à sa guise pour que ces sommes atterrissent dans ses poches ou bénéficient à d’autres.

CGA-Canada invite à la plus grande vigilance en rappelant que même si « les victimes de ce type de fraude ne sont généralement pas au courant des actions du spécialiste (…) elles en sont pourtant tenues pour responsables ».

D’où l’importance de vérifier la réputation du professionnel avec qui on a décidé de faire affaire auprès de l’ordre des CPA. « D’autant plus qu’en cas de recours, les délais peuvent être très longs, ajoute Jacqueline Lemay. Même si on retrouve l’individu, ça ne veut pas dire qu’on récupèrera l’argent vite. »

Nul n’est à l’abri de ce type de fraude. Face à la recrudescence des cas de vol d’identité, Mme Lemay déconseille en outre de divulguer « en tout temps » des informations personnelles, comme un numéro d’assurance sociale, par téléphone ou en répondant à de prétendus courriels envoyés par Revenu Québec ou Revenu Canada.

 

À la une

Les profits d’Alphabet bondissent

25/04/2024 | AFP

La maison mère de Google a été portée par la publicité, le cloud et l’IA.

Microsoft fait mieux que prévu au premier trimestre

25/04/2024 | AFP

Dans les échanges électroniques postérieurs à la clôture de la Bourse, l’action Microsoft gagnait près de 5%.

Les prévisions d’Intel déçoivent

25/04/2024 | AFP

Les prévisions pour la période en cours ont hérissé le marché.