35 conseils pour réduire vos impôts

Publié le 17/03/2012 à 00:00, mis à jour le 29/03/2012 à 08:49

35 conseils pour réduire vos impôts

Publié le 17/03/2012 à 00:00, mis à jour le 29/03/2012 à 08:49

TRAVAILLEURS DE 65 ANS ET PLUS, PENSEZ À 2012

34 Vous ne pourrez pas en profiter cette année (2011), mais depuis janvier 2012, Québec a créé un crédit d'impôt non remboursable pour travailleurs d'expérience (65 ans et plus). Ce crédit est de 15,04 % du revenu du travail excédant 5 000 $, jusqu'à concurrence de 451 $ en 2012, de 602 $ en 2013, de 752 $ en 2014, de 1 203 $ en 2015, et de 1 504 $ en 2016 et au cours des années suivantes.

LA STRATÉGIE DE MISE À PART DE L'ARGENT

35 Vous êtes travailleur autonome ou professionnel non incorporé ? Vous pouvez mettre en place une stratégie qui vous évitera de verser des intérêts non déductibles de vos revenus.

Vous devez être dans les affaires sans être incorporé et avoir des frais professionnels comme le salaire d'une secrétaire, un loyer commercial, des frais d'interurbains, de déplacement ou de représentation, des dépenses en immobilisation ou autres.

D'un autre côté, vous devez avoir des dettes personnelles, une hypothèque sur une résidence ou un chalet, un prêt-auto, une marge de crédit personnelle, etc. «La mise à part de l'argent consiste à utiliser les revenus de votre travail pour rembourser vos dettes personnelles dont les intérêts ne sont pas déductibles, explique Luc Lacombe, associé, bureau de Laval, de Raymond Chabot Grant Thornton. Ensuite, vous empruntez pour payer vos frais professionnels et là, les intérêts deviennent déductibles de votre revenu.»

Supposons que vous ayez un prêt hypothécaire de 200 000 $ sur votre résidence principale. Vous ouvrez un compte à la banque dans lequel vous déposez tous vos revenus. Avec une marge de crédit, vous acquittez exclusivement vos frais professionnels. Quand le compte de banque atteint le montant de la dette, vous remboursez celle-ci. Ensuite, vous rempruntez pour payer votre marge de crédit. Résultat : votre dette est de 200 000 $, mais les intérêts sont maintenant déductibles.

Ne «contaminez» pas votre marge

Vous pouvez ainsi rembourser plus rapidement les emprunts dont les intérêts ne sont pas déductibles, comme des emprunts pour cotiser à un REER, rénover une maison, acheter un chalet, faire un voyage, adopter un enfant ou autres. Mais attention de ne pas «contaminer» la marge de crédit en lui imputant des dépenses personnelles ; sinon, le fisc n'acceptera pas votre stratégie.

Une option possible si vous êtes salarié

«Même si vous êtes salarié, une telle stratégie est possible si vous possédez un immeuble locatif», précise M. Lacombe. Les revenus de location sont alors déposés dans un compte en banque distinct et les dépenses liées à l'entretien de l'immeuble sont payées par une marge de crédit. Quand le compte atteint le montant de la dette, vous acquittez celle-ci et réempruntez pour rembourser la marge de crédit.

«Faites vos impôts avec un logiciel. Pour une trentaine de dollars, ce type de programme vous posera plusieurs questions, ce qui vous rappellera les déductions et crédits auxquels vous avez droit. De plus, il vous offrira plusieurs conseils et permettra de déceler la plupart des endroits où vous pouvez optimiser vos réclamations», explique Dany Provost, vice-président de Planium.

À la une

Apple autorise un programme de rachat d'actions de 110G$US

Mis à jour à 18:21 | AFP

Apple a réalisé un chiffre d’affaires de 90,75G$US lors des trois premiers mois de l’année.

Bourse: Wall Street rassurée par la Fed

Mis à jour à 18:08 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a quant à elle progressé de plus de 90 points.

Bourse: les gagnants et les perdants du 2 mai

Mis à jour à 18:26 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.