25 conseils pour réduire vos impôts

Publié le 02/03/2012 à 00:00, mis à jour le 02/03/2012 à 16:09

25 conseils pour réduire vos impôts

Publié le 02/03/2012 à 00:00, mis à jour le 02/03/2012 à 16:09

Pour vous aider à vous retrouver dans les dédales de l'impôt, nous avons passé au crible les recueils des grands cabinets d'experts-comptables Raymond Chabot Grant Thornton, Deloitte et RSM Richter Chamberland, en plus de consulter des fiscalistes. D’abord publié en mars 2011, ce texte a connu un vif succès avec 57 000 pages vues. Luc Lacombe, associé fiscaliste chez Raymond Chabot Grant Thornton, l’a mis à jour en février 2012 pour l’année fiscale 2011.

1 Bureau à domicile : vous pouvez déduire de nombreuses dépenses

Fatigué d'être pris dans la circulation deux heures par jour ? Songez à travailler à votre domicile. Ce choix est d'autant plus attrayant que vous pourrez déduire certaines dépenses comme l'électricité, le chauffage, l'entretien, les impôts fonciers, l'assurance et les intérêts hypothécaires. La répartition des dépenses doit être établie en fonction du nombre de pieds carrés utilisés aux fins du travail. " Si vous habitez une maison de cinq pièces comprenant trois chambres et que l'une d'elles vous sert de bureau, vous pourrez ainsi déduire 20 % des dépenses admissibles ", explique M. Lacombe. Cette mesure est valable au Québec et au fédéral.

2 Déduisez vos dépenses de démarchage

Les dépenses engagées pour recruter ou conserver vos clients, comme les dépenses de nourriture et de boisson, de même que les dépenses de divertissement comme des billets pour un événement sportif, peuvent être déduites. Au fédéral et au Québec, 50 % des dépenses peuvent être déduites; cependant, le Québec ajoute une seconde limite qui se situe entre 1,25 % et 2 % de votre chiffre d'affaires.

3 Ne déclarez pas l'allocation pour votre voiture

Si votre employeur vous verse une allocation pour l'utilisation de votre voiture, celle-ci n'est pas imposable à condition qu'elle soit " raisonnable " et calculée seulement en fonction du nombre de kilomètres parcourus pour le travail. Par " raisonnable ", les autorités fiscales entendent généralement une allocation n'excédant pas 0,53 $ du kilomètre pour les premiers 5 000 kilomètres et 0,47 $ pour les autres kilomètres. Il est essentiel de tenir un registre des déplacements réels.

4 Faites-vous rembourser la TPS et la TVQ

Si, comme employé, vous déduisez des dépenses de votre revenu d'emploi, vous pouvez réclamer le remboursement de la TPS et de la TVQ que vous avez payées sur ces dépenses. On parle notamment des taxes sur les cotisations obligatoires à des ordres professionnels comme le Barreau du Québec, sur l'entretien du véhicule utilisé pour le travail, sur l'essence et l'amortissement (qui représente une partie du prix d'achat du véhicule).

5 Vente de votre entreprise : réduisez votre gain en capital

Vous avez réalisé un gain en capital à la vente d'actions d'une petite entreprise, de biens agricoles ou de biens de pêche ? Réclamez la déduction, qui peut atteindre 750 000 $ (limite à vie), soit 375 000 $ de gain en capital imposable. En fin de compte, ça fera 90 000 $ de plus dans vos poches.

À la une

Bourse: d'excellents rendements grâce aux «5 magnifiques»

Il y a 47 minutes | Denis Lalonde

BALADO. Microsoft, Nvidia, Amazon, Alphabet et Meta Platforms ont généré 40% des gains du S&P 500 au premier trimestre.

Bourse: nouveaux records pour le Dow Jones et le S&P 500 à Wall Street

Mis à jour le 28/03/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto est en hausse et les marchés américains sont mitigés.

À surveiller: Microsoft, Apple et Dollarama

28/03/2024 | lesaffaires.com

Que faire avec les titres de Microsoft, Apple et Dollarama? Voici quelques recommandations d’analystes.