Atténuer les maux financiers des étudiants

Publié le 25/08/2015 à 08:30

Atténuer les maux financiers des étudiants

Publié le 25/08/2015 à 08:30

Quelques conseils pour aider un étudiant à atténuer la souffrance d'une vie budgétisée :

Apprenez à faire la cuisine. Prenez quelques leçons avant d'aller à l'université. C'est une recette imparable pour économiser beaucoup d'argent sur la nourriture. Acheter des articles en vrac et en partager le coût avec des amis et des colocataires est une solution qui mérite qu'on s'y attarde. Quand vous faites des achats, apprenez à comparer le prix pour 100 grammes d'un article alimentaire donné.

L'argent liquide est roi. Utilisez de l'argent liquide pour tout ou presque. Au début de chaque semaine, retirez le montant qu'il faut et dépensez-le dans les limites de votre budget. Toutefois, assurez-vous que vos retraits sont effectués à un guichet automatique de votre propre banque, puisque l'utilisation des guichets automatiques d'autres banques est un service qui s'accompagne de frais exorbitants.

Achetez des manuels usagés. Avant le début de l'année universitaire, recherchez des échanges de manuels en ligne pour essayer de trouver des manuels usagés. Établissez également le contact avec des étudiants précédemment inscrits à votre programme.

Cherchez les bonnes affaires. Meublez votre chambre, votre appartement ou autre résidence hors campus avec des meubles usagés. Vous pouvez partir à la chasse aux bonnes affaires en lisant les petites annonces locales ou les lieux d'échange en ligne.

Cherchez les rabais pour étudiants. Prenez le temps de vous renseigner sur cette option économe. Presque tous les fournisseurs de biens et de services au consommateur près du campus principal offrent des rabais qui peuvent s'appliquer à toutes sortes de choses, des articles ménagers comme le papier de toilette aux services personnels comme les coupes de cheveux.

Évitez le double emploi. Si vous êtes déjà couvert pour vos frais d'assurance-santé ou de soins dentaires par l'employeur de vos parents, ne vous inscrivez pas au régime collectif offert par votre établissement d'études supérieures et faites-vous rembourser cette portion de vos droits d'inscription.

Même si vous suivez un budget religieusement, vos dépenses réelles d'étudiant sont habituellement différentes de ce que vous avez inscrit à votre budget. Toutefois, ces variations peuvent être réduites dans le temps par des réexamens périodiques. Créer un budget et l'adapter au gré des besoins ne va pas garantir qu'un étudiant aura une vie sans stress au cours de ses études, mais contribuera certainement à sa diminution.

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.