Papier journal: nouvelle tentative de Résolu pour éviter des tarifs

Publié le 06/03/2018 à 13:53

Papier journal: nouvelle tentative de Résolu pour éviter des tarifs

Publié le 06/03/2018 à 13:53

Par La Presse Canadienne

À quelques jours d'une décision qui pourrait une fois de plus taxer les exportations de papier journal et de papiers d'impression aux États-Unis, Produits forestiers Résolu y est allé d'une nouvelle tentative dans l'espoir de convaincre le département du Commerce d'épargner l'industrie.

Après avoir annoncé des droits préliminaires compensatoires oscillant entre 0,65 et 9,93 pour cent en janvier, Washington devrait faire savoir, en début de semaine prochaine, si des droits antidumping seront imposés.

Ces tarifs frontaliers font bondir le prix des exportations canadiennes et touchent, selon le gouvernement Couillard, 10 usines québécoises de Résolu, Kruger et Papiers White Birch, qui comptent quelque 2000 employés.

D'après des documents qui viennent d'être rendus publics, des représentants de la compagnie forestière québécoise se sont entretenus au début du mois avec des hauts fonctionnaires du département du Commerce.

Résolu a notamment fait valoir qu'il n'y avait «aucun précédent» justifiant l'application de tarifs supplémentaires afin de favoriser une seule entreprise ayant déposé la plainte _ la North Pacific Paper Company (Norpac), qui exploite une usine d'environ 260 travailleurs dans l'État de Washington.

Cette dispute commerciale fait également craindre le pire au sud de la frontière, où les éditeurs et imprimeurs risquent de devoir réduire leurs coûts et probablement procéder à des mises à pied.

Aux États-Unis, plus de 175 000 Américains travaillent pour des journaux dans de petites municipalités ainsi que dans des grandes villes. En tenant compte du secteur de l'impression commerciale, c'est 600 000 emplois qui pourraient être affectés, selon la News Media Alliance, qui représente 1100 journaux américains.

À la une

Les bénéfices de Gildan en baisse de près de 20% au 1T

L’entreprise est dans une querelle avec certains de ses principaux actionnaires pour savoir qui devrait diriger Gildan.

L’ancien patron de Gildan a obtenu 10M$US au cours des trois dernières années

Le CA de Gildan l’accuse d’avoir «considérablement réduit» son implication quotidienne dans la gestion de la société.

Gildan: le PDG, Vince Tyra, dévoile sa stratégie de croissance

Il a fait le point lundi pour les investisseurs trois mois après avoir pris les rênes de l'entreprise.