Apple « n'est pas pensé » pour les marchés émergents, selon un ex-dirigeant

Publié le 14/11/2012 à 13:25, mis à jour le 18/10/2013 à 14:03

Apple « n'est pas pensé » pour les marchés émergents, selon un ex-dirigeant

Publié le 14/11/2012 à 13:25, mis à jour le 18/10/2013 à 14:03

Par AFP

Photo:Bloomberg

Les produits du géant Apple ne sont pas « pensés pour les marchés émergents » en raison de leurs prix élevés et la marque doit faire « très attention » à la concurrence, a prévenu mercredi un ancien responsable du groupe américain, Pascal Cagni.

« Apple doit faire très attention. Apple n'a pas été pensé pour des marchés émergents, notamment en raison de ses prix », a-t-il lancé depuis la tribune du colloque annuel de l'Institut de l'audiovisuel et des télécoms en Europe (Idate) qui se tient à Montpellier les 14 et 15 novembre.

« La concurrence monte, l'écart se resserre », a-t-il commenté de façon plus générale.

Pascal Cagni, qui a travaillé pour Apple pendant 12 ans, a annoncé en mai qu'il quittait ses fonctions de responsable du groupe pour l'Europe, le Moyen-Orient, l'Inde et l'Afrique.

M. Cagni a également reconnu que 75% du milliard de « smartphones » en circulation dans le monde « sont équipés d'Android », le système d'exploitation de téléphone mobile développé par le concurrent Google.

Il a cependant tenu à souligner les points forts du groupe, comme le modèle dominant d'iTunes ou encore l'écosystème Apple, certes « fermé" mais qui a permis de générer des « innovations technologiques » pour le marché mondial.

Lors du débat qui a précédé l'intervention de Pascal Cagni, Tristan Nitot, le fondateur et président de Mozilla Europe (organisation internationale à but non lucratif), qui développe le navigateur internet gratuit Firefox, avait ironisé sur le fait que les produits Apple, notamment l'iPhone, étaient « une très jolie prison », en allusion à l'écosystème très fermé du géant.

À la une

Les bénéfices de Gildan en baisse de près de 20% au 1T

L’entreprise est dans une querelle avec certains de ses principaux actionnaires pour savoir qui devrait diriger Gildan.

L’ancien patron de Gildan a obtenu 10M$US au cours des trois dernières années

Le CA de Gildan l’accuse d’avoir «considérablement réduit» son implication quotidienne dans la gestion de la société.

Gildan: le PDG, Vince Tyra, dévoile sa stratégie de croissance

Il a fait le point lundi pour les investisseurs trois mois après avoir pris les rênes de l'entreprise.