Plaidoyer pour les villes du Québec, au-delà des divergences


Édition du 15 Novembre 2014

Plaidoyer pour les villes du Québec, au-delà des divergences


Édition du 15 Novembre 2014

Les temps s'annoncent douloureux pour les villes québécoises. Et c'est paradoxal, puisqu'elles devraient être plus que jamais considérées comme les moteurs de l'économie. Pire, un schisme est en train de survenir entre les deux plus grandes et les autres.

Le gouvernement Couillard vient de réduire de 300 millions de dollars les remises à l’ensemble des municipalités québécoises, par un prétendu « pacte fiscal ». Et ce, au moment où elles espéraient exactement le contraire. À peu près toutes ont p

À tel point que des élus municipaux exaspérés disent que l'acronyme UMQ - Union des municipalités du Québec - signifie dorénavant «Union de Montréal et de Québec»...

Le gouvernement Couillard vient de réduire de 300 millions de dollars les remises à l'ensemble des municipalités, par un prétendu «pacte fiscal». Et ce, au moment où elles espéraient exactement le contraire. À peu près toutes ont protesté, sauf Montréal et Québec. D'où la mésentente en train de s'amplifier.

C'est dommage, puisque la métropole et la capitale demandent depuis des années qu'on reconnaisse explicitement leur statut particulier, en leur attribuant plus d'espace à tous les niveaux. Comme le disait le maire de Montréal, Denis Coderre, «il est insensé que plus de 70 % de nos revenus viennent de taxes foncières», ce qui oblige les villes à ponctionner leurs contribuables chaque fois que leurs besoins augmentent. Nulle part ailleurs, en Amérique du Nord ou en Europe, ne retrouve-t-on une proportion aussi élevée. L'assiette est plus large, par toutes sortes de remises. En même temps, M. Coderre m'assurait que les Montréalais ne verraient pas leur compte de taxes augmenter, malgré l'austérité gouvernementale.

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.