On se croise les doigts pour les chiffres sur l'emploi

Publié le 30/11/2009 à 06:38

On se croise les doigts pour les chiffres sur l'emploi

Publié le 30/11/2009 à 06:38

Blogue. Celle-là nous est arrivée du champ gauche.

Après sept mois de hausse, l'indice de confiance des consommateurs, établi par le Conference Board, avait chuté au pays en octobre. Compte tenu du rétablissement graduel de l'économie, on espérait que cette glissade n'était que momentanée. Mais vendredi, on a appris que novembre montrait également un recul. Les gens demeurent préoccupés au moment même où la période des fêtes commence et que l'achalandage dans les magasins ainsi que le comportement des consommateurs seront scrutés à la loupe.

Il n'y en aura pas de facile... Voilà pourquoi le bilan de l'emploi pour novembre, qui sera connu vendredi, devient hautement stratégique. On avait également encaissé un recul à ce sujet en octobre ; les prévisions des économistes sont plus encourageantes pour novembre, comme en témoigne cette revue de Desjardins, (cliquer sur Indicateurs économiques de la semaine), mais récemment, ce sont plutôt les annonces de mises à pied qui ont fait la manchette. S'il fallait que les chiffres soient encore négatifs...

Il faudra aussi voir quel est le niveau réel d'emploi. Les données sur le taux de chômage ne sont pas concluantes dans la mesure où elles n'indiquent pas combien de gens ont simplement renoncé à trouver du travail. Ce qui compte, c'est le taux d'activité. S'il est en hausse, la situation s'améliore véritablement.

Mais encore et toujours, ce que l'on a répété tout au long des derniers mois se confirme : l'économie revient sur les rails, mais avec des ratés, et le rétablissement réel prendra du temps. C'est moins brutal ici qu'aux États-Unis, où l'idée d'une jobless recovery continue de s'imposer. Enfin... avec un peu de chance, les lumières de Noêl, qui adoucissent le début de l'hiver, vont également contribuer à alléger nos pensées.

À la une

Les bénéfices de Gildan en baisse de près de 20% au 1T

L’entreprise est dans une querelle avec certains de ses principaux actionnaires pour savoir qui devrait diriger Gildan.

L’ancien patron de Gildan a obtenu 10M$US au cours des trois dernières années

Le CA de Gildan l’accuse d’avoir «considérablement réduit» son implication quotidienne dans la gestion de la société.

Gildan: le PDG, Vince Tyra, dévoile sa stratégie de croissance

Il a fait le point lundi pour les investisseurs trois mois après avoir pris les rênes de l'entreprise.