Le gouvernement chinois ferme 2087 usines, y'a pas que Shell!

Publié le 09/08/2010 à 15:40, mis à jour le 09/08/2010 à 15:43

Le gouvernement chinois ferme 2087 usines, y'a pas que Shell!

Publié le 09/08/2010 à 15:40, mis à jour le 09/08/2010 à 15:43

Par Diane Bérard

Parce qu'elles polluent trop ou consomment trop d'énergie ou ne respectent pas les règles élémentaires de sécurité, 2087 usines chinoises devront fermer leurs portes d'ici septembre.

ME SUIVRE SUR TWITTER: diane_berard

Ce n'est pas tout. Le gouvernement chinois annonce aussi qu'il songe à imposer une taxe aux pollueurs. Celle-ci ser testée dans quatre provinces (Hubai, Hunan, Jiangxi et Gansu) avant d'être appliquée partout au pays. Elle visera les émissions de Co2 ainsi que les rejets d'eaux polluées.

Les intentions de la Chine sont très claires: sa croissance sera verte, coûte que coûte.

D'un côté, on a envie d'applaudir la décision du gouvernement chinois: on s'en doute les 2087 entreprises en question de situent dans des secteurs désespérement polluants. Et, depuis le temps qu'on pointe la Chine du doigt pour sa croissance débridée sans aucun souci pour l'environnement, on serait bien culotté de lui reprocher sa décision.

D'un autre côté, on ne peut que se demander ce qu'il adviendra des employés de ces 2087 entreprises. C'est connu, la Chine n'aime pas les chômeurs, ce n'est pas bon pour son image. Ce qui explique que tant de citoyens soient employés par l'État à de petits boulots qui vu de l'extérieur semblent bien inutiles. L'État pourra-t-il aussi absorber tous les futurs "chômeurs du Co2"? On s'en doute, leur expertise ne sera pas facile à transférer.

Nous pourrions nous contenter de nous réjouir que la Chine nettoie son secteur manufacturier pour le rendre plus efficace et moins polluant. Après tout cela pourrait bien se traduire par des importantions chinoises à meilleur coût. Sans compter les opportunités pour la vente de technologies vertes québécoises là-bas.

Mais, si le sort des employés de Shell ( un secteur assez polluant merci!) en a ému certains au point de réclamer l'intervention du gouvernement du Québec (!), je ne vois pas pourquoi nous ne pourrions pas avoir une pensée pour les travailleurs de ces 2087 sociétés chinoises. Pour moi il n'y a aucune différence.

Lire ici ma chronique précédente.

 

 

 

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.