La réforme financière d'Obama pour les nuls

Publié le 17/07/2010 à 14:30

La réforme financière d'Obama pour les nuls

Publié le 17/07/2010 à 14:30

Par Diane Bérard

photo: Bloomberg

BLOGUE. C'est fait, la réforme financière pour laquelle Obama milite depuis des mois a été acceptée par le Sénat a 60/39 voix. Le document fait 2300 pages.

Comme il est évident que la plupart d'entre nous ne parcourerons jamais cette brique, voici une excellente présentation tirée du Washington Post qui résume bien les problèmes auxquels s'attaque cette réforme et comment elle compte les régler.

ME SUIVRE SUR TWITTER: diane_berard

Pour ce qui est de la suite des choses, vous trouverez une abondante littérature critique sur cette réforme, comme cet article signé Konrad Yakabuski dans le Globe&Mail . Vous vous doutez bien que si le Sénat l'a adoptée à 60/39 c'est qu'elle n'est pas parfaite. Évidemment, l'élément partisan a influencé ce vote puisqu'on s'approche des élections de novembre. Les Républicains font tout ce qu'ils peuvent pour mettre des bâtons dans les roues d'Obama, comme dans le cas du débat portant sur la prolongation des indemnités de chômage. Un débat où les chômeurs sont considérés comme une quantité négligeable...

Pour ma part, l'élément de cette réforme qui retient mon attention est la création d 'une agence de protection du consommateur. Bonne idée en principe, mais celle-ci relèvera de la FED, un organisme tout sauf indépendant compte tenu de tous les banquiers qui y siègent! Par contre, on dit que le dirigeant de cette agence sera nommé par le gouvernement et non la FED. C'est déjà plus encourageante. La rumeur attribue  le poste à Elizabeth Warren, professeur émérite à Harvard et membre de la Congressional Oversight Comission responsable de superviser la façon dont l'argent du TARP est dépensé. Madame Warren serait un excellent choix. C'est une femme solide et compétente pour qui l'éthique est plus qu'une vue de l'esprit. De plus, elle a toujours défendu Main Street contre les abus et excès de Wall Street.

Réformer Wall Street est une étape, mais il ne faut pas oublier qu'une institution ne vaut jamais plus que son dirigeant. Lorsque l'on saura qui Obama nommera pour surveiller Wall Street nous pourrons judu sérieux de cette réforme et de ses chances de succès.

Lire ici ma chronique précédente

À la une

Wall Street indécise, termine proche de l'équilibre

Mis à jour à 17:01 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a terminé dans le vert.

Bourse: les gagnants et les perdants du 7 mai

Mis à jour à 17:59 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.

À surveiller: Canadian Tire, 5N Plus et TC Énergie

Que faire avec les titres de Canadian Tire, 5N Plus et TC Énergie? Voici des recommandations d'analystes.