Photo: Priscilla du Preez pour unsplash.com
EXPERT INVITÉ. Il y a quelques semaines, je discutais avec un fondateur qui avait l’impression que son entreprise stagnait. Pourtant, celui-ci avait un excellent produit, une équipe talentueuse et il commençait à avoir une bonne traction, mais il était insatisfait.
Sondage: votre PME est-elle prête à profiter des grands projets de la transition énergétique?
«Les affaires semblent bien aller, peux-tu m’expliquer quel est le plus grand défi auquel tu es confronté en ce moment?» lui ai-je demandé.
C’est accompagné d’un soupir de découragement qu’il me dit «c’est mon équipe». «C’est extrêmement compliqué, j’ai l’impression que personne n’est vraiment motivé, il y a des enjeux majeurs de communication et beaucoup de tension et ça nous ralentit.»
Lorsque je lui demandai pourquoi il n’apportait pas rapidement des changements, il me lança: «c’est tous des amis». J’ai alors compris qu’il avait commis la même erreur qu’une grande majorité d’entrepreneurs: il avait construit son équipe principalement sur la base d’amitiés et de relations personnelles, plutôt que sur les compétences et l’expérience.
C’est exactement ce qu’il faut faire si on souhaite que notre entreprise échoue: mélanger affaires et amitié! C’est un piège dans lequel je suis personnellement tombé à plus d’une reprise et qui m’a coûté très cher, autant financièrement que personnellement, transformant des amitiés en conflit d’affaires.
C’était aussi le cas de cet entrepreneur. «J’étais certain que ce serait génial de travailler avec mes amis, mais je dois dire que c’est en train de se transformer en cauchemar.»
En effet, la réalité était loin de sa vision initiale. Les frontières entre amitié et affaires s’étaient estompées, créant un environnement toxique où la responsabilité faisait défaut et où les conversations difficiles étaient évitées.
«Il est difficile de donner un retour critique à ses amis, a-t-il avoué. Et il est encore plus difficile de les mettre à la porte s’ils ne sont pas performants.»
Faites attention!
De nombreux entrepreneurs, en particulier les nouveaux fondateurs, commettent l’erreur de privilégier les relations personnelles aux compétences professionnelles. C’est plutôt normal, lorsqu’on se lance, notre réseau est souvent limité et on est certain que les meilleures personnes avec qui se lancer sont nos amis.
Mais la vérité est que mélanger affaires et amitié est souvent une recette pour un désastre.
Voici les risques:
– Manque de responsabilité. Quand on embauche un ami, la ligne entre la relation personnelle et professionnelle devient floue. On hésite à se dire les vraies affaires et à se challenger. Résultat? Des délais souvent non respectés et un travail qui laisse à désirer.
– Difficulté à prendre des décisions difficiles. Je l’ai déjà dit: votre entreprise n’est pas une famille. Être capable de se séparer des éléments qui freinent l’entreprise est essentiel. Mais lorsqu’il s’agit d’un ami, la tâche devient beaucoup plus difficile, même si c’est clairement la meilleure décision pour l’organisation. Cela mènera souvent à l’immobilisme et amènera vos équipes à ne plus vous respecter!
– Conflits et ressentiments. Les tensions du quotidien peuvent rapidement transformer une amitié en conflit, ce qui amènera évidemment des tensions dans l’organisation et une ambiance merdique pour toute votre équipe.
La vérité est peut-être dure, mais elle est réelle: bâtir une entreprise ne se résume pas à embaucher ses amis, car «ça va être le fun». Cela exige une obsession totale sur l’aspect de recruter les meilleurs talents possibles, quelles que soient les relations personnelles.
Votre mission: embauchez que les meilleurs
Vous savez, embaucher vos amis, c’est comme inviter votre voisin super sympathique à jouer dans votre équipe de ligue majeure parce qu’il est sympa et qu’il vous a prêté sa tondeuse. Oui, il est gentil, il est serviable, mais il ne va clairement pas vous aider à gagner la coupe! Embaucher des amis, c’est rassurant, c’est confortable, mais c’est aussi souvent catastrophique. Dans une majorité de cas, les personnalités professionnelles et personnelles sont totalement différentes, et en tant qu’ami, il est beaucoup plus difficile de mesurer le potentiel professionnel de nos amis.
Votre obsession doit être d’embaucher les meilleurs. Si réellement vous êtes convaincu que c’est un de vos amis qui l’est : tenter d’utiliser une personne externe pour le juger et vous éviter de mauvaises surprises et dès l’embauche, vous devez être prêt à accepter que cette amitié puisse se terminer!
Mon expérience personnelle
Avant Connect&GO, j’ai toujours fondé mes entreprises avec des amis. Par exemple, chez Piranha, mes 3 co-fondateurs initiaux étaient des amis d’université. Cela n’a pris que quelques mois pour que deux d’entre-deux quittent l’aventure, réalisant qu’ils n’avaient pas le même goût pour le risque. J’ai alors poursuivi la croissance de l’entreprise avec celui qui était un de mes meilleurs amis à ce moment. Comme dans bien des histoires, nous avions séparé l’entreprise 50-50, mais rapidement, un fossé s’est installé. Je rapportais plus de 80% du chiffre d’affaires dans l’entreprise et celui-ci en profitait allègrement, utilisant la carte de crédit de la compagnie à souhait.
J’étais frustré, mais incapable de mettre cela sur la table, car j’avais la peur de briser notre relation à l’extérieur. Après un moment, ce n’était plus vivable et cela s’est terminé par un rachat par «shotgun» (clause de sortie forcée). On ne ce n’est malheureusement jamais reparlé! Cela m’aura donc coûté beaucoup d’argent, mais aussi l’amitié d’une personne que j’appréciais beaucoup!
Et cela n’est malheureusement qu’un exemple, j’ai dans les 20 dernières années commis cette erreur de mélanger amitié et affaires à de multiples reprises: embaucher des amis et me trouver mille raisons pour ne pas les mettre à pied et même les promouvoir. Perdre des employés de grande qualité dus à un sentiment d’injustice face à des relations privilégiées dans l’organisation. Vouloir rendre service à un ami en lui offrant un poste sans qu’il ait vraiment les compétences, coûtant du temps et de l’argent à l’organisation, etc.
Aujourd’hui, j’ai compris que mon entreprise n’est pas une famille et que mes ambitions font en sorte que je dois bâtir la meilleure équipe, bien delà des amitiés. C’est ce qui fait que je suis entouré de gens très différents, mais qui ont tous le même désir: bâtir un géant et non pas de passer nos week-ends ensemble!
Chaque embauche est une opportunité d’être meilleur!
Il faut faire attention, je connais plusieurs entreprises à succès dont les deux cofondateurs sont d’excellents amis qui ont su créer un mur entre leur relation personnelle et professionnelle. Il n’est évidemment pas interdit d’avoir des amis compétents, passionnés et bourrés de talent. Si l’un de vos amis coche toutes les cases, foncez, embauchez-le!
Mais soyons réalistes: la probabilité que chacun de vos amis soit un bon candidat pour votre entreprise est très faible.
Travailler avec ses amis, c’est tentant. Après tout, vous aimez passer du temps ensemble le week-end, alors pourquoi ne pas prolonger ça au travail? En revanche, le travail est bien différent d’un BBQ. Bâtir une entreprise, c’est sérieux, et il faut des gens qui sont là pour faire avancer la boîte, pas pour partager des anecdotes de leur dernière soirée festive!
Ce que vous devez faire, c’est sortir de votre zone de confort et aller chercher sur le marché ceux qui ont la combinaison parfaite de compétences et de caractère. Vous devez embaucher ceux qui vont vous challenger, pas ceux qui vont simplement rire à vos blagues.
Chaque embauche est une opportunité d’améliorer votre capital humain et vos chances de succès. Il ne s’agit pas de remplir les chaises avec des visages familiers, mais de recruter des gens qui vont hausser le niveau. Moins de joueurs B et C, plus de joueurs A: c’est la formule gagnante.
Les fondateurs qui réussissent le savent et suivent ces principes:
- Embauchez les meilleurs, pas vos amis. Parce que ce sont les compétences et le caractère qui comptent, pas l’amitié.
- Courez après les clients payants, pas les visages amicaux qui vous font perdre votre temps.
- Construisez des partenariats avec les meilleurs fournisseurs, pas avec vos amis qui lancent leurs boites et ont besoin de contrats.
Concentrez-vous sur l’alignement des besoins, pas sur qui vous aimez.
C’est ainsi que vous construisez une entreprise prospère. Arrêtez de mélanger affaires et amitié. Concentrez-vous sur la constitution d’une équipe de professionnels qualifiés qui vous aideront à atteindre vos objectifs.