Femmes: les cinq conseils d'Isabelle Hudon pour grimper

Publié le 12/02/2014 à 15:43

Femmes: les cinq conseils d'Isabelle Hudon pour grimper

Publié le 12/02/2014 à 15:43

Par Diane Bérard

"J’achète le côté socialement équitable d’une plus grande présence des femmes dans les postes de direction et aux CA. Mais ce sont les arguments économiques qui m’intéressent vraiment. Si les femmes ne progressent pas davantage, c’est parce que nous ne nous appuyons pas assez sur ce type d'arguments. Il faudrait moins parler d’équité et se concentrer davantage sur la valeur que les femmes apportent aux organisations.» Isabelle Hudon, présidente, Financière Sun Life Québec

Ce midi, Isabelle Hudon s’adressait aux membres de l’Association de femmes en finance du Québec (AFFQ). Une salle composée d’une centaine de femmes et de … quatre hommes. « Messieurs, c’est comme ça que les femmes se sentent sur les CA ! », déclare-t-elle, sourire en coin.

La dirigeante a parlé avec franchise de l’accueil plutôt froid qu’on lui a réservé en août 2009, lorsqu’elle a pris la tête de la Sun Life au Québec. « J’ai entendu les commentaires et j’ai vu les sourires sur plusieurs visages. On se demandait ce que je faisais là, dans l’univers des produits financiers où je n’avais aucune expérience.»

Rebâtir sa crédibilité

« Tout  le capital-crédibilité que j’avais bâti en 20 ans, je l’ai perdu le jour où j’ai accepté de diriger Sun Life au Québec, avoue-t-elle. Il ne valait presque plus rien. Il m'a fallu repartir à zéro. Que je devienne pertinente dans le secteur financier pour gagner une nouvelle crédibilité et redevenir influente. »


« "Si les femmes ne progressent pas davantage c'est qu'on réclame la parité au nom de l'équité et non d'arguments économiques." »

Cinq conseils

Isabelle Hudon retient cinq leçons du défi associé à son arrivée dans un univers qui ne lui était pas familier. Des leçons qui s’appliquent, selon elle, à toutes les femmes qui souhaitent embrasser davantage de responsabilités, dans des postes de gestion et sur les CA.

1-Faire la paix avec le fait qu’on ne peut pas plaire à tout le monde. Il y aura des gens que vous laisserez indifférents et vous tomberez sur les nerfs de certains! « Si vous ne faites pas ce deuil, vous n’oserez jamais affirmer votre ambition. »

2-Nos ambitions ne sont jamais trop grandes, mais on ne peut pas toujours gagner. « J’accumule des victoires et des demi-succès. C’est la vie. »

3-Si vous pensez être ambitieuse, vous ne l’êtes qu’à 50%, montez le volume ! « Tant que votre ambition se passe dans votre tête, on ne l’entend pas. »

4-L’instinct ne suffit pas. Appuyez-vous sur les faits et les données crédibles. Et acceptez que les faits peuvent vous forcer à mettre votre instinct de côté.

5- Lorsqu’on vous propose un poste, la seule question que vous devriez vous poser est : « est-ce qu’il m’intéresse ? » et non « suis-je suffisamment qualifiée? »

ME SUIVRE SUR TWITTER : diane_berard

 

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

26/04/2024 | François Normand

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

26/04/2024 | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour le 26/04/2024 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.