Bérard: mes prix orange et citron de 2012

Publié le 21/12/2012 à 15:40, mis à jour le 21/12/2012 à 15:42

Bérard: mes prix orange et citron de 2012

Publié le 21/12/2012 à 15:40, mis à jour le 21/12/2012 à 15:42

Par Diane Bérard

BLOGUE. Plus que quelques heures avant mes vacances de Noël. Je termine mon année « professionnelle » en vous offrant ma liste des prix orange et citron du monde des affaires. Elle est incomplète, bien sûr. Je ne pouvais pas tout mettre. J’ai fait des choix. Il me fera plaisir de lire les vôtres.

J’en profite pour vous souhaiter de Joyeuses Fêtes et vous remercier de votre fidélité. Je suis privilégiée : je fais un emploi que j’aime dans une entreprise dont je partage les valeurs d’éthique et d’intégrité. C’est précieux. Mais, rien de tout cela ne pourrait exister sans vous, nos lecteurs. C’est pour vous que j’écris, je ne l’oublie jamais. Parfois je vous irrite, parfois vous partagez mes points de vue. Cela fait partie des règles du jeu. Puissions-nous nous retrouver en 2013 pour continuer d’échanger.

Mes cinq prix citron 2012

1-La gestion du dossier de la hausse des droits de scolarité. Le gouvernement Charest a manqué de vision et de sensibilité. Il a présenté le dossier de façon cavalière, ne jugeant pas bon d’expliquer adéquatement le pourquoi de cette hausse. Et quand il a daigné le faire, il était beaucoup trop tard, le diable était aux vaches. De plus, le gouvernement Charest a fait preuve d’amateurisme en sous-estimant son vis-à-vis, les étudiants, Le gouvernement Marois n’a guère fait mieux en réclamant des coupes dans les budgets des établissements d’enseignement avant même de tenir les états généraux sur l’éducation et d'en connaître les conclusions. La charrue devant les boeufs...

2-Toute mesure rétroactive : qu’il s’agisse des impôts ou des taxes sur les bouteilles de vin. On ne cesse de vanter auprès des particuliers et des entreprises l’importance de planifier sa gestion financière. Que c’est le manque de planification qui dérègle tout.

3-Le détaillant Anthropologie et tous les détaillants étrangers (Victoria's Secret, Urban Outfitters... ) qui s’installent au Québec mais refusent de franciser leur site. Vous pouvez lire ici l’article de ma collègue Marie-Ève Fournier qui relate la controverse suscitée par l’incident Anthropologie. D’autres détaillants américains, comme Ethan Allen et William Sonoma, se sont montrés beaucoup plus respectueux de la réalité linguistique et des lois québécoises. C’est possible.

À la une

Les bénéfices de Gildan en baisse de près de 20% au 1T

Il y a 56 minutes | La Presse Canadienne

L’entreprise est dans une querelle avec certains de ses principaux actionnaires pour savoir qui devrait diriger Gildan.

L’ancien patron de Gildan a obtenu 10M$US au cours des trois dernières années

Le CA de Gildan l’accuse d’avoir «considérablement réduit» son implication quotidienne dans la gestion de la société.

Gildan: le PDG, Vince Tyra, dévoile sa stratégie de croissance

Il a fait le point lundi pour les investisseurs trois mois après avoir pris les rênes de l'entreprise.