Bérard - Quel est votre niveau d'aisance mondiale?

Publié le 02/07/2013 à 11:51, mis à jour le 02/07/2013 à 13:17

Bérard - Quel est votre niveau d'aisance mondiale?

Publié le 02/07/2013 à 11:51, mis à jour le 02/07/2013 à 13:17

Par Diane Bérard

BLOGUE. Quel est votre niveau « d’aisance mondiale » ? Celui de votre entreprise? De votre région? L‘aisance mondiale est la capacité que démontre un individu, une organisation ou une région à se débrouiller dans un contexte de mondialisation. C’est un concept exploré par le Brookings Institute, un think thank américain. Plus votre niveau d’aisance mondiale est élevé, plus vous serez productif et prospère. Pourquoi? Parce que vous contrôlez votre destinée plutôt que d’être à la merci des soubresauts de la mondialisation. Vous arrivez à en exploiter les avantages et à limiter les dégâts.

Développer son aisance mondiale c’est un peu comme apprendre une nouvelle langue. Certains y arrivent facilement. D’autres peuvent comprendre sans toutefois parler. Et il y a ceux qui n’en saisiront toujours que des bribes.

Les trois niveaux d’aisance mondiale

1-La conscience mondiale : vous savez que le mouvement de mondialisation existe. Comme vous savez reconnaître l’espagnol lorsque vous l’entendez ou que vous parcourez un texte dans cette langue. Mais l’espagnol demeure une langue étrangère tout comme la mondialisation une réalité bien loin de votre quotidien. Vous êtes conscient que votre région se rattache à une entité nationale plus vaste, mais cela s’arrête là. Les entreprises et les villes de ce groupe se contentent d’échanges régionaux ou nationaux.

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

26/04/2024 | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour le 26/04/2024 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.