Bérard - Apple joue le «fabriqué aux États-Unis» contre le «fabriqué en Chine»

Publié le 06/11/2013 à 11:01, mis à jour le 06/11/2013 à 11:48

Bérard - Apple joue le «fabriqué aux États-Unis» contre le «fabriqué en Chine»

Publié le 06/11/2013 à 11:01, mis à jour le 06/11/2013 à 11:48

Par Diane Bérard

Le magnat taïwanais Terry Gou, président du CA Foxconn

BLOGUE - Apple ouvrira une usine en Arizona. On évoque la création de 700 emplois directs et 1300 emplois indirects.

Pendant ce temps, en Chine, Foxconn, l’un des principaux sous-traitants d’Apple, se lance en douce dans la création de jeux vidéos. Le premier jeu serait mis en marché dans six mois. Foxconn aurait noué un partenariat avec Disney Fantasy Online. La société chinoise serait en mode recrutement, à la recherche de développeurs spécialisés en HTML 5.

Ces deux histoires sont liées. Elles incarnent le nouvel équilibre économique qui se dessine. D’un côté la montée du «made in USA», « made in France », « made in Canada », autant d’initiatives de réindustrialisation de l’Occident. De l’autre côté, la montée de la Chine dans la chaîne de valeur.

La relation Apple\Foxconn est douloureuse depuis plusieurs années déjà. Foxconn est connue comme l’entreprise dont les employés se suicident parce qu’ils sont maltraités. C’est certainement avec joie qu’Apple prend petit à petit ses distances de ce sous-traitant. Quand à Foxconn, il a tout à gagner à se départir de son image d’atelier de misère pour adopter un statut plus contemporain d'entreprise créatrice et innovante.

Apple n’est pas la seule entreprise qui ramène certaines activités aux États-Unis. Caterpillar et GE ont fait de même. Ils s’installent généralement dans les États du sud, là où les salaires sont bas et les lois du travail, accomodantes.

Quel est le bilan de ce mouvement du commerce? Il est mitigé. Les États-Unis gagnent des emplois manufacturiers. Ceux-ci s’avèrent toutefois moins bien rémunérés que ceux qu’ils remplacent. La Chine, pendant ce temps, remplace des emplois peu spécialisés par d’autres à valeur ajoutée. Une bonne nouvelle. Il faudra toutefois ajuster l’offre et les programmes de formation. On ne transforme pas des travailleurs d’usine en programmeurs HTML 5 en criant lapin.

ME SUIVRE SUR TWITTER : diane_berard

 

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.