Après l'auto à 2500$, la maison à 300$

Publié le 26/08/2010 à 15:00, mis à jour le 26/08/2010 à 14:59

Après l'auto à 2500$, la maison à 300$

Publié le 26/08/2010 à 15:00, mis à jour le 26/08/2010 à 14:59

Par Diane Bérard

BLOGUE. À peine la moitié de la population du globe a les moyens de se payer, ou de louer, quelque chose qui ressemble à une maison. Et si l'autre moitié pouvait en faire autant pour 300$? C'est ce qu'avance le professeur Vijay Govindarajan sur le blogue de la Harvard Business Review.

ME SUIVRE SUR TWITTER: diane_berard

Que faut-il pour bâtir cette maison à 300$?

Un bon design ( vous pouvez voir sur le blogue de HBR un croquis de ce à quoi ressemblerait cette maison à 300$) et des partenaires/manufacturiers/fournisseurs aux poches profondes.

Question? Pourquoi de grandes sociétés voudraient-elles investir dans un produit pour les plus pauvres des plus pauvres? Réponse: parce que le savoir-faire qu'ils développeront pour cette maison peut être transféré dans les pays riches ensuite. Qu'on pense aux matériaux écologiques, aux systèmes de chauffage/ventilation, aux structures résistantes aux catastrophes naturelles, etc. C'est la même logique que la Nano,l'auto la moins chère au monde (2500$) développée par le manufacturier indien TATA.  Imaginée pour la clientèle des pays émergents, son fabricant en a déjà produit de nouvelles déclinaisons comme la Nano EV (version électrique) destinée au marché européen.

Autre réponse: parce qu'un seul pauvre ne rapporte peut-être pas beaucoup, mais mettez tous les pauvres de la planète ensemble et vous avez un marché explosif.

La maison à 300$ pose d'énormes défis: techniques aussi bien que financiers. L'équipe qui réussira à passer du croquis à la réalité se méritera une médaille de créativité. Ce serait vraiment bien si celle-ci comptait un Québécois à son bord. L'un ou l'une d'entre vous est-il intéressé (e)?

Juste au cas, voici l'adresse du professeur Govindarajan: Vijay.Govindarajan@tuck.dartmouth.edu

Lire ici ma chronique précédente.

 

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.