6 caractéristiques que partagent les PME en forte croissance

Publié le 23/11/2015 à 20:08

6 caractéristiques que partagent les PME en forte croissance

Publié le 23/11/2015 à 20:08

Par Diane Bérard

Certaines PME grandissent plus vite que leur entourage, ccmme Will Ferrell dans "Le Lutin"

Les PME à forte croissance ont-elles des caractéristiques communes? Pour le savoir, EY a interviewé 35 entrepreneurs parmi les récipiendaires de ses prix régionaux d’entrepreneuriat émergent.Ces 35 entreprises existent depuis cinq ans ou moins et elles croissent toutes rapidement. Parmi les caractéristiques communes de ces entreprises, j'en ai retenu six. Les voici.

Les entrepreneurs à la tête d’entreprises à forte croissance…

1-… adorent être entrepreneurs.

Il y a une différence entre se lancer en affaires parce qu’on l’a choisi et le faire parce qu’on veut fuir autre chose. Par exemple, on peut démarrer une entreprise parce qu’on ne veut pas de patron ou plonger parce que la vie d’entrepreneur nous attire. Près des trois quarts (69%) des entrepreneurs à forte croissance ont choisi cette vie par goût pour l’entrepreneuriat.

2-… ont des associés

Plus de la moitié (63%) des fondateurs de ces entreprises à forte ont des associés qui les complètent.

3-… acceptent de laisser aller une partie du contrôle

Presque tous les entrepreneurs à forte croissance ont utilisé le financement en capital pour attirer des fonds, attirer des employés, recruter des cadres et des cofondateurs. Plus précisément, 43% des entrepreneurs interviewés ont cédé une partie de la propriété à des investisseurs et 32% à des employés. Seule une faible proportion de ces entreprises appartiennent à 100% au fondateur.

4… écoutent leurs clients et le marché

Plus de la moitié (57%) des entrepreneurs interviewés ont lancé un nouveau produit ou un nouveau service en s’inspirant des demandes des clients. Et 66% ont modifié leur produit ou leur service en réaction à la rétroaction de la clientèle.

5-… profitent de la sagesse des autres

Plus de 90% des entrepreneurs à la tête d’entreprise à forte croissance ont un mentor. Parmi ceux-ci, 40% les choisissent pour leurs connaissances du secteur alors que 37% recherchent plutôt pour des conseils en leadership et en management.

6… et aident les autres

La moitié (54%) des interviewés aident d’autres entrepreneurs sous forme de mentorat, de consultation ponctuelle pour les pitchs ou toute autre forme de soutien.

Voilà un portrait qui tranche avec l'image de l'entrepreneur solitaire qui se tape toutes les embûches pour un jour récolter tous les honneurs. Et puis, ce profil parle du prix à payer pour réussir, laisser aller un partie de la propriété de son entrepirise. La question: s'agit-il du prix pour réussir en affaires en général ou de celui pour croître rapidement?

 

 

À la une

Les bénéfices de Gildan en baisse de près de 20% au 1T

L’entreprise est dans une querelle avec certains de ses principaux actionnaires pour savoir qui devrait diriger Gildan.

L’ancien patron de Gildan a obtenu 10M$US au cours des trois dernières années

Le CA de Gildan l’accuse d’avoir «considérablement réduit» son implication quotidienne dans la gestion de la société.

Gildan: le PDG, Vince Tyra, dévoile sa stratégie de croissance

Il a fait le point lundi pour les investisseurs trois mois après avoir pris les rênes de l'entreprise.