3 résolutions pour devenir plus conscient et plus présent

Publié le 09/01/2018 à 09:09

3 résolutions pour devenir plus conscient et plus présent

Publié le 09/01/2018 à 09:09

Par Diane Bérard

«Plus d’humilité, moins d’arrogance

Plus de bienveillance, moins de jugement

Plus de gratitude, moins de droits»

Eric Kaufmann, auteur «The Four Virtues of a Leader : Navigating the Hero’s Journey Through Risk to Result » et coach en management conscient

En ce début d’année, je vous propose d’essayer les trois phrases précédentes comme résolutions.

Certains d’entre vous estiment peut-être que le concept de résolution est suranné. Moi, il me plaît. Prendre une résolution c’est croire suffisamment en soi pour penser qu’on a la capacité de s’améliorer.

J’ai capté ces trois énoncés lors d’une conférence d’Eric Kaufmann au Conscious Business World Summit. Cet événement virtuel qui se déroule du 8 au 12 janvier. Kaufmann les propose comme antidotes au déni et à l’aveuglement qui brouillent souvent nos relations et nos décisions.

Le déni est une réaction de défense primaire, et naturelle, pour gérer le conflit, le malaise ou le stress. On choisit l’ignorance pour éviter de sentir la honte, le rejet, la peur, etc. Cette stratégie peut être nécessaire. Mais il faut, tôt ou tard, revenir à la réalité et composer avec ce qui est. Car, malgré notre déni, la réalité ne disparaît pas.

Voyons comment chacune de ces résolutions peut s’incarner concrètement

Plus d’humilité, moins d’arrogance

«Nous sommes tous uniques, mais personne d’entre nous n’est spécial, résume Eric Kaufmann. Et si on se prenait un peu moins au sérieux?»

Plus de bienveillance, moins de jugement

Chaque jugement que l’on porte nous enferme dans nos idées. Les gens et les situations deviennent ainsi, et pas autrement. Avez-vous l’impression que vous tenez toujours les mêmes conversations avec les mêmes personnes? On se répète parce qu’on veut avoir raison. Pendant ce temps-là, on ne cherche pas de solution.

Et puis, on se raconte des histoires. Et si au lieu de prétendre savoir ce que notre employé, notre collègue ou notre patron pense on lui demandait?

On introduit ici le concept de conscience et de présence.

Démontrer plus d’humilité et de bienveillance nous rend plus conscients de ce qui nous entoure. Et , du même coup, plus présent aux autres et à nous-mêmes.

Le meilleur antidote à l’arrogance et au jugement: la curiosité. Soyons plus curieux, on se répètera moins et on trouvera plus de solutions.

Plus de gratitude, moins de droits

«Il doit répondre à mes courriels dans l’heure qui suit.»

«Elle doit me confier ce contrat, c’est moi qui lui a donné sa première chance. »

«Les employés ne reconnaissent pas mes efforts. »

«Mon patron me doit ce congé. »

Et si on essayait la gratitude? Au journal Les Affaires, les réunions d’équipe débutent ainsi: ceux qui en ont envie remercient un ou plusieurs collègues pour quelque chose qu’ils ont apprécié. Au début, cet exercice nous a tous un peu pris de court. Nous étions déstabilisés. Mais on s’y est fait. Cette idée de notre rédactrice en chef, Julie, a pour but de débuter la réunion en installant un climat positif. Un conférencier du Conscious Business World Summit, Aaron Kahlow, propose une variante à cette idée: débuter chaque réunion par quelques minutes de silence, en groupe. Pourquoi? Pour faire le vide. Pour laisser derrière soi les pensées qui pourraient teinter les échanges et le flux des idées. Pour démarrer la réunion avec un esprit ouvert. Plus de bienveillance, moins de jugement.

3 trucs  pour mettre en pratique les 3 résolutions

Eric Kaufmann propose les actions suivantes :

1-Essayer la reconnaissance, une fois par jour;

2-Habiliter (empower) quelqu’un autour de vous, l'aider à découvrir son pouvoir, à s’épanouir ;

3-Accorder, vraiment, notre attention, car là où on accorde notre attention on dirige notre énergie.

Bon début d’année. Je vous souhaite de découvrir ce qui importe, à ce moment-ci de votre vie, et de vous y consacrer. Et de réussir à vous détacher de ce qui importe peu.

 

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

26/04/2024 | François Normand

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

26/04/2024 | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour le 26/04/2024 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.