Relancer ensemble l’économie québécoise

Publié le 02/11/2020 à 08:30

Par Mélanie Veilleux

À l’occasion de la Semaine de la coopération qui se déroulait du 11 au 17 octobre, le Conseil québécois de la coopération et de la mutualité (CQCM) a dévoilé une feuille de route ambitieuse, mais réaliste pour contribuer à une relance économique durable du Québec.

D’entrée de jeu, Gaston Bédard, président-directeur général du CQCM, déclare : « Le plan de relance que nous proposons au gouvernement, aux entreprises, mais surtout à tous les citoyens du Québec, c’est un projet collectif et coopératif pensé par l’ensemble des acteurs du mouvement coopératif et mutualiste du Québec ».

Cette feuille de route vise deux grands objectifs : tirer avantage de la force organisée et concertée du mouvement coopératif et mutualiste québécois et regrouper des solutions concrètes pour favoriser une économie fondée davantage sur l’utilité collective.

S’INSPIRER DU MODÈLE D’AFFAIRES COOPÉRATIF

L’histoire en témoigne. Le modèle d’affaires coopératif et mutualiste a permis à de nombreuses entreprises de traverser de grandes périodes de crise, comme la Deuxième Guerre mondiale ou la grippe espagnole. Les coopératives funéraires, Desjardins et Promutuel Assurance, sont des exemples d’entreprises où des personnes ont choisi de s’unir dans des moments difficiles. « La coopération est essentielle pour relever les défis et pour préserver notre distinction québécoise. Le pouvoir de la collectivité est une force qui doit être encouragée et soutenue », rappelle Michel Gauthier, président du CQCM.

Selon le CQCM, les entreprises qui se concertent pour partager des enjeux aussi importants que l’entreposage, le transport, la commercialisation et la transformation sont mieux outillées pour faire face aux périodes plus difficiles. D’ailleurs, s’il est vrai que certains secteurs de l’activité coopérative ont vu leurs revenus diminuer au cours des derniers mois, la force du groupe des coopératives et des mutuelles démontrent toutefois une plus grande résilience devant la crise actuelle.


ENCOURAGER L’ENTREPRISE DE PROXIMITÉ

La crise actuelle nous amène à revoir notre manière de faire. « On a tous pris conscience de l’importance de l’entreprise de proximité et de celle de soutenir nos ressources dans nos milieux, fait remarquer M. Bédard. Encourager les entreprises de proximité et tenter de trouver le moyen de mettre davantage en valeur les produits et les services de ces entreprises peut faire une différence pour une économie pérenne dans le temps, et favorise notre autonomie », estime-t-il.

Par ailleurs, selon un récent sondage Léger, 80 % des gens indiquent qu’acheter auprès d’une coopérative ou d’une mutuelle québécoise, c’est soutenir l’économie québécoise et encourager les gens de chez nous.

PROTÉGER NOS ENTREPRISES

Selon le plan de relance du CQCM, collectivement, on doit aussi trouver le moyen de protéger et sauver les entreprises à fort potentiel. « Par exemple, on pense qu’un fonds d’acquisition peut protéger nos entreprises dans toutes les régions du Québec. On ne parle pas d’un fonds d’investissement, mais d’un fonds de reprise collective. Un tel fonds, dans cette finalité, n’existe pas actuellement au Québec », indique M. Bédard.

Avec son projet de relance ambitieux qu’il compte réaliser au cours des cinq prochaines années, le CQCM prouve encore une fois qu’il est une référence en matière d’économie sociale au Québec. Il ne vise rien de moins que de contribuer à la reprise collective, à l’autosuffisance alimentaire, à la santé de la population et à la transition numérique. Pour en savoir plus, visitez le www.cqcm.coop/relance.


EFFET COOP/EFFET MUTUALISTE

Le CQCM et ses membres ont lancé une importante campagne de sensibilisation appelée Effet COOP/Effet MUTUALISTE. Le mouvement espère ainsi encourager la population à consommer des produits et des services coop afin de garder chez nous, nos entreprises et nos emplois. Pour en savoir plus : www.effet.coop

À la une

7 astuces pour réduire vos frais d'avocats

16/06/2024 | Manuel St-Aubin

EXPERT INVITÉ. Les acteurs judiciaires ont à cœur la mission de rendre justice, même si tout n’est pas parfait.

La course aux stages 2.0

Édition du 22 Mai 2024 | Claudine Hébert

Les cabinets d'avocats ont adapté les 5 à 7 aux nouvelles règles de la société.

L’industrie du droit a besoin de faire les choses autrement

Édition du 08 Mai 2024 | Philippe Jean Poirier

GRANDS DU DROIT. Les cabinets de services juridiques ont été très actifs sur le marché des fusions et acquisitions.