Préparer votre entreprise à un événement météorologique extrême

Publié le 31/10/2019 à 00:04

L’impact des changements climatiques se fait déjà ressentir un peu partout sur la planète, y compris au Québec. Inondations, tempêtes, canicules : depuis plusieurs années, on note une augmentation des événements météorologiques extrêmes. Environnement Canada observe que de tels événements qui survenaient en moyenne tous les 40 ans reviennent maintenant tous les 6 ans. La science nous indique qu’ils seront non seulement plus fréquents, mais aussi plus intenses dans l’avenir.

Les catastrophes naturelles sont aussi des catastrophes pour les entreprises

L’impact des événements météorologiques extrêmes peut être dévastateur. À l’échelle mondiale, les dégâts causés par des catastrophes telles que les ouragans, les tempêtes et les feux de forêt se chiffrent maintenant en centaines de milliards de dollars par année. Au Canada, depuis une dizaine d’années, le coût annuel des sinistres catastrophiques et des frais de règlement d’assurance qui y sont liés dépasse régulièrement un milliard de dollars. Au Québec, les inondations des dernières années ont coûté plusieurs centaines de millions de dollars.

Bien entendu, ces dommages n’épargnent pas les entreprises :

• les bâtiments et les équipements d’une entreprise peuvent subir des dommages, devenir inutilisables, et devoir être réparés, reconstruits ou remplacés ;

• les stocks de marchandises ou de produits finis peuvent être endommagés et perdre leur valeur ;

• l’accès aux locaux de l’entreprise peut être perturbé, les employés peuvent ne pas pouvoir aller travailler, et les clients y magasiner ;

• des pannes d’électricité, de gaz ou d’eau peuvent entraver les activités ;

• des employés et des gestionnaires peuvent être victimes de dommages qui affectent leur domicile ou leur véhicule, et ne plus être disponibles pour travailler.

Prévoir comment remettre rapidement son entreprise sur pied
Pour une entreprise, toute interruption inattendue des activités a des conséquences négatives sur sa situation financière. Une telle interruption, si elle se prolonge, peut même mettre à risque la pérennité de l’entreprise.

C’est pourquoi toute entreprise devrait se préparer à pouvoir poursuivre ses activités si une catastrophe naturelle survient, ou à les reprendre rapidement si elles ont été interrompues.

La meilleure façon de se préparer est d’élaborer un plan de continuité des activités.

Imaginez qu’une forte tempête touche votre région. Un arbre est tombé sur le bâtiment où sont situés vos locaux. Vous ne pouvez plus y accéder. Des trombes d’eau ont saturé les égouts, le sous-sol de vos locaux est inondé, le matériel qui s’y trouve est certainement abîmé. Des câbles électriques ont été arrachés et tout le quartier subit une panne d’électricité qui sera probablement d’assez longue durée. Pourtant, vous deviez faire des livraisons urgentes à des clients importants au cours des prochains jours. Que ferez-vous ?

Avec un plan de continuité des activités (PCA), vous aurez des éléments de réponse. Un PCA vous aidera à faire face à tout incident, accident, attaque ou catastrophe qui pourrait interrompre soudainement vos activités.

Mettre en place un PCA est l’occasion de réfléchir sereinement, avant que le malheur survienne et que le stress vous paralyse, aux moyens de diminuer l’impact négatif d’un événement néfaste pour votre entreprise. En planifiant le pire, vous pouvez mettre en place des stratégies et prendre des précautions qui vous permettront de poursuivre vos activités ou de les reprendre plus rapidement, de minimiser les pertes que vous subirez, et de protéger vos employés, vos actifs et votre réputation.
quebec.ca/plandecontinuite

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

Il y a 37 minutes | François Normand

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour à 13:47 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.