Élaborer un plan de continuité des activités pour votre entreprise : pourquoi et comment ?

Publié le 31/10/2019 à 00:03

Incendie, catastrophe naturelle, dégât d’eau, cyberattaque : votre entreprise est constamment à la merci d’un incident, d’un accident, d’une erreur ou d’un acte malfaisant qui pourrait avoir des conséquences néfastes sur vos activités. En 2018, le tiers des entreprises québécoises disaient avoir déjà subi un sinistre, selon un sondage mené par SOM pour le ministère de l’Économie et de l’Innovation du Québec (MEI) auprès de plus de 600 entreprises.

Tout sinistre engendre des risques pour les activités de votre entreprise : la production peut se trouver ralentie ou interrompue, les relations avec les clients et les fournisseurs peuvent être affectées et les résultats [financiers] peuvent en souffrir.

Pour réduire ces effets négatifs, la meilleure façon est de vous préparer à faire face à un sinistre en dotant votre entreprise d’un plan de continuité des activités.

Quand un sinistre frappe, c’est presque toujours par surprise. Il faut répondre à chaud, dans l’urgence, souvent sans avoir le temps de bien réfléchir aux options. Dans ces situations stressantes, un plan de continuité des activités vous sert de guide. Il aide votre équipe à prendre rapidement les bonnes décisions et à poser les bons gestes pour :

• protéger les individus et les actifs qui pourraient être en danger ;

• limiter les dommages que le sinistre peut causer ;

• reprendre le rythme normal de vos activités le plus rapidement possible afin de continuer à bien servir vos clients.

Comment bâtir un plan de continuité des activités ?
L’élaboration d’un plan de continuité des activités passe par quatre étapes :

1. L’analyse — Quels sont les risques de sinistre les plus importants pour votre entreprise ? Quels seraient les impacts d’un sinistre sur vos activités ? À quel point êtes-vous déjà prêt actuellement à faire face à une situation de crise ?

2. La conception de solutions — Quelles stratégies vous permettraient de limiter les dégâts et de vous remettre sur pied ? Quelles mesures préventives pouvez-vous prendre dès maintenant pour augmenter votre résilience ?

3. La mise en œuvre — En cas d’alerte, quelles seront les procédures à suivre ? Quels seront les gestes à poser, qui en sera responsable et comment établirez-vous les priorités ?

4. La validation — Quels exercices vous permettraient de vérifier que votre plan sera efficace ? Avez-vous des besoins en formation pour mieux vous préparer ? Comment pourrez-vous tenir votre plan à jour pour qu’il demeure toujours pertinent ?

Nul besoin d’être une grande entreprise pour planifier la continuité de ses activités. Il existe des méthodologies éprouvées qui sont bien adaptées à la réalité des PME. Le MEI a d’ailleurs préparé un guide gratuit à l’intention des entreprises québécoises afin de leur faciliter la tâche.

Le Guide de gestion de la continuité des activités pour les petites et les moyennes entreprises québécoises vous explique la marche à suivre. Il vous fournit plusieurs outils pratiques, notamment pour :
• évaluer votre degré actuel de préparation aux incidents ;
• dresser le bilan de l’impact de sinistres sur vos activités ;
• concevoir des stratégies de prévention des menaces et de réponse à une crise ;
• établir une grille de niveaux d’incidents ;
• préparer une cellule de gestion des incidents.

Vous pouvez télécharger ce guide dès maintenant au quebec.ca/plandecontinuite

À la une

Et si les Américains changeaient d’avis?

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

Cuivre: le «roi des métaux verts» dépasse 10 000$US la tonne

13:27 | AFP

Le métal rouge est sous le feu des projecteurs depuis l’offre de rachat du géant BHP sur son rival Anglo American.

Le géant BHP fait une proposition de 31 milliards de livres pour Anglo American

Cet accord créerait le plus grand mineur de cuivre au monde.