Combien vaut votre entreprise?

Publié le 24/01/2022 à 00:01

Combien vaut votre entreprise?

Il s’agit là d’une question que plusieurs entrepreneurs se poseront en tant que propriétaire d’entreprise, car tôt ou tard celui-ci aura besoin de connaître la juste valeur marchande de sa participation dans son entreprise. Plusieurs situations peuvent amener l’entrepreneur à déterminer la juste valeur marchande de son entreprise, que ce soit pour des fins de planifications fiscales et successorales, l’achat ou la vente d’une entreprise, les litiges familiaux, les conflits entre actionnaires, la quantification de dommages, etc.

Pour obtenir la réponse à cette question, une majorité d’entrepreneurs vont consulter des professionnels de confiance au sein de leur milieu, dont notamment leur planificateur financier, leur comptable, un évaluateur agréé, etc. Chaque personne consultée va avancer une théorie différente pour établir la valeur de l’entreprise telle que : 5x le bénéfice, 4,5x le BAIIA, 2x le chiffre d’affaires, etc. Comment faire pour s’y retrouver avec autant de méthodologies de calcul, laquelle choisir et comment justifier celle retenue?

Un expert en évaluation d’entreprise, ça existe?

Vouloir l’avis d’un expert en ce domaine peut s’avérer essentiel. Il faut alors consulter un expert en évaluation d’entreprise (EEE) ou Chartered Business Valuator (CBV). Un quoi? Ça existe? La profession d’expert en évaluation d’entreprise est encore méconnue de plusieurs entrepreneurs, alors qu’il s’agit du professionnel à consulter pour vous aider à établir la juste valeur marchande de votre entreprise, vous donner des recommandations pour maximiser la valeur de celle-ci ainsi que plusieurs autres conseils pertinents. L’expert en évaluation d’entreprise est précisément le professionnel spécialisé dont vous aurez besoin dans ces situations. Il ne faut pas le confondre avec l’évaluateur agréé dont l’expertise est de formuler une opinion sur la valeur d’un bien mobilier ou d’une propriété immobilière. Un expert en évaluation d’entreprise est un professionnel indépendant, régi par un code de déontologie, supervisé par l’Institut des experts en évaluations d’entreprises et qui doit respecter des heures de formation annuellement afin de conserver son titre professionnel.

Pour quantifier la valeur d’une entreprise, les EEE ont recours à diverses méthodes d’évaluation reconnues pour établir une conclusion quant à la fourchette de valeurs. Ceux-ci expliquent leur approche, leurs méthodes et leurs conclusions en termes simples et faciles à comprendre, le tout inclus dans un rapport d’évaluation pouvant prendre plusieurs formes, adaptées à la situation et au niveau de précision souhaitée en fonction des besoins de l’entrepreneur. Lors du processus de mise en vente d’une entreprise, une rencontre de planification avec un EEE permet également de définir des indicateurs de valeur pouvant maximiser et rehausser la valeur de l’entreprise. Certaines transactions d’achat et de vente sont également soumises, en vertu des lois fiscales, à l’obligation d’utiliser la juste valeur marchande, notamment celles en présence de liens familiaux. Pour éviter de coûteuses conséquences advenant une révision de la transaction par les autorités gouvernementales, le recours aux services d’un EEE devient le meilleur moyen de sécuriser les paramètres financiers de la transaction.

Par ailleurs, dans le contexte d’un litige, les EEE quantifient les dommages ou les pertes qui résultent d’un différend. Les EEE appuient vos conseillers juridiques à plusieurs étapes du processus de litige, de la phase de préparation de la cause jusqu’à celle du procès. Les EEE apportent l’expertise financière indispensable à la résolution de divers types de conflits. Les EEE allient leurs connaissances et leur expérience dans le domaine de la finance aux qualités de rigueur, d’indépendance et d’objectivité que doit manifester tout témoignage d’expert dans le cadre d’un litige.

Qu’est-ce qui maximise la valeur d’une entreprise?

Certains croient à tort que l’importance du chiffre d’affaires a un impact direct sur la valeur de l’entreprise, à savoir que plus une entreprise à un chiffre d’affaires élevé, plus sa valeur est haute. Or c’est plutôt la rentabilité qui a un impact sur la valeur de l’entreprise ce qui signifie que plus une entreprise est rentable et génère des bénéfices, plus la valeur de celle-ci risque d’être élevée. Pour illustrer ce concept, prenons l’exemple théorique de deux entreprises qui exercent dans le même secteur d’activité (fabrication de bijoux) dont chacun a les résultats financiers suivants :

Constats : même si l’entreprise « A » démontre un chiffre d’affaires inférieur à l’entreprise « B », sa performance financière exprimée en BAIIA est supérieure, ce qui fait en sorte que sa valorisation est supérieure à celle de l’entreprise « B », toute chose étant égale par ailleurs. Il faut cependant faire attention, ce n’est pas la seule variable qui doit faire l’objet d’une analyse dans le cadre de la détermination de la juste valeur marchande d’une entreprise. Il s’agit d’un processus beaucoup plus complexe où plusieurs facteurs autant quantitatifs que qualitatifs sont rigoureusement analysés afin d’établir une fourchette de valeurs.

Attention aux fameuses règles du pouce

Plusieurs entrepreneurs recherchent à tort des règles du marché communément appelées règles du pouce afin d’établir la valeur de leur entreprise. Il faut faire très attention à ce type de règles qui souvent ne considère que l’état des résultats de l’entreprise sans tenir compte de la structure financière du bilan de celle-ci. Pour illustrer ce concept, reprenons l’exemple de nos deux entreprises de fabrication de bijoux, mais cette fois-ci prenons pour hypothèse qu’elles génèrent le même chiffre d’affaires et la même rentabilité, soit un BAIIA de 175 000 $. Ainsi, selon l’utilisation de la règle du pouce fixant la valeur théorique de l’entreprise à 5x les BAIIA, les deux entreprises valent le même prix, soit 875 000$. Cependant, la structure financière de leur bilan est complètement différente.

Nous pouvons remarquer que la structure financière du bilan de l’entreprise « A » est plus solide que celle de l’entreprise « B ». En effet, l’entreprise « A » dispose d’un actif à court terme plus élevé lui permettant de respecter ses engagements financiers à court terme en démontrant un ratio de fonds de roulement supérieur à l’entreprise « B ». De plus, l’entreprise « A » est moins endettée que l’entreprise « B ». Donc, suite à cette analyse, seriez-vous toujours prêts à payer le même montant, soit 875 000$ dans l’exemple ci-haut, pour les deux entreprises sachant dorénavant que l’entreprise « A » démontre une meilleure structure financière que l’entreprise « B » ? En théorie l’entreprise « A » est beaucoup plus attrayante et vaut plus cher que l’entreprise « B ». Encore une fois, il faut demeurer vigilant puisque plusieurs autres variables quantitatives et qualitatives doivent être analysées.

Il s’avère donc important consulter un EEE puisque comme le démontre l’exemple ci-haut les règles du pouces sont incomplètes et n’offrent pas un portrait global de la valeur de l’entreprise, ce qui fait en sorte qu’une entreprise pourrait être sur ou sous-évalué en utilisant uniquement ces règles. Pour une décision éclairée, il est impératif de consulter un EEE

Pour vos besoins en évaluation d’entreprise, en transaction d’achat/vente d’entreprise ou de quantification de dommage, les professionnels chez Mallette S.E.N.C.R.L. seront en mesure de vous conseiller et de répondre à vos besoins.

Cet article a été rédigé par Vicky Pronovost, Associée chez Mallette.

À la une

Et si les Américains changeaient d’avis?

Il y a 18 minutes | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

Cuivre: le «roi des métaux verts» dépasse 10 000$US la tonne

13:27 | AFP

Le métal rouge est sous le feu des projecteurs depuis l’offre de rachat du géant BHP sur son rival Anglo American.

Le géant BHP fait une proposition de 31 milliards de livres pour Anglo American

Cet accord créerait le plus grand mineur de cuivre au monde.