Soutenir les entrepreneurs pour passer de l’innovation à la commercialisation

Publié le 07/01/2020 à 14:55

Par PME MTL

Les besoins des consommateurs évoluent à une vitesse folle, et la rapidité est d’une importance capitale pour les PME. Malgré un écosystème favorable à l’innovation, nombre d’entre elles font face à des défis de taille lorsque vient le temps de commercialiser un nouveau produit ou procédé. Le réseau PME MTL propose aux entreprises de la métropole un soutien professionnel et financier permettant d’accélérer leur croissance.

Il est fréquent qu’une PME désirant commercialiser une innovation se fasse damer le pion ou rate une possibilité d’affaires parce qu’elle n’a pas trouvé de partenaires au moment crucial ou qu’elle manque de connaissances. « Selon mes observations et celles de mes collègues, il arrive souvent que les entrepreneurs aient une connaissance approfondie de leur technologie et de leur produit, mais qu’ils ne sachent pas par où commencer pour enclencher la machine de la commercialisation et comment se structurer pour y arriver », constate Nathalie Robitaille, directrice, commercialisation des innovations – industrie numérique à PME MTL West-Island.

Avec son nouveau service, PME MTL soutient les entrepreneurs à toutes les étapes de leur projet : stratégie commerciale, obtention de brevets, autorisations gouvernementales, réseau de distribution, vente en ligne, mise en marché, etc. « Une première étape importante est la validation de marché. À PME MTL, on accompagne les entreprises dans cette démarche. On peut, par exemple, lancer une version de base d’un produit pour valider son potentiel rapidement », explique Pierre Lemieux, MBA, directeur, commercialisation des innovations – industries créatives et culturelles à PME MTL Grand Sud-Ouest.

Des secteurs économiques dynamiques
Les services de PME MTL en commercialisation des innovations se concentrent dans cinq secteurs à haut potentiel :
1. Industries créatives et culturelles;
2. Transport et mobilité;
3. Industrie numérique;
4. Technologies propres;
5. Sciences de la vie et technologies de la santé.

« Dans les industries créatives et culturelles, les tendances du marché sont rassurantes. Le secteur est vraiment multidisciplinaire et entrepreneurial. Aujourd’hui, on peut à la fois être créateur et producteur. Par exemple, certains finissants de l’École nationale de l’humour ont déjà monté leur fan base avant de nous approcher. Ils ont développé ce réflexe-là », remarque M. Lemieux.

« On voit de plus en plus de très jeunes entrepreneurs identifier des problématiques dans l’industrie et vouloir les régler. Ils ont beaucoup de courage; c’est porteur d’espoir pour la nouvelle génération. On remarque aussi de jeunes retraités qui ont de bonnes idées à commercialiser. Cela dit, il est important de savoir que PME MTL n’aide pas uniquement des startups. Il arrive souvent que des entreprises qui sont sur le marché depuis 10, 20 ou 30 ans arrivent avec une idée d’expansion ou de nouveau produit, souvent numérique, qu’elles veulent commercialiser pour assurer leur croissance à long terme », précise Mme Robitaille.

Une approche d’accompagnement globale
L’implication de PME MTL auprès des entreprises en phase de commercialisation comprend divers services tels que :
• Des conseils dans le développement, le positionnement et la réalisation des projets de commercialisation des innovations;
• De l’accompagnement et du soutien dans les étapes de validation et d’optimisation de la stratégie commerciale;
• Une orientation des démarches de recherche de financement;
• Des références vers des ressources spécialisées.

PME MTL dispose également de fonds visant spécifiquement à soutenir les entreprises nouvelles et existantes dans la validation et l’optimisation de leur stratégie de commercialisation.

Une invitation aux PME de la métropole
Mme Robitaille et M. Lemieux rappellent aux entrepreneurs que PME MTL est apte à intervenir autant à un très haut niveau que dans les aspects « pratico-pratiques ». Ses experts issus de différents domaines peuvent qualifier et représenter favorablement les entreprises dans le réseau, ce qui leur donne de la crédibilité.

« PME MTL est une excellente porte d’entrée pour les entreprises qui souhaitent commercialiser une innovation. Pendant quelques semaines ou mois, nos experts font partie de leur équipe. On peut les aiguiller et les mettre en contact avec les bonnes personnes, les aider à développer un plan tactique de même qu’à l’exécuter. Ce qu’on fait pour eux n’est pas dans un but lucratif. On est heureux de les écouter et de partager avec eux ce qu’on a appris. On s’assure également d’effectuer un suivi de nos interventions pour valider leurs impacts », souligne Nathalie Robitaille.

« Nos services sont gratuits, ce qui nous donne une neutralité, et on a accès à un paquet de ressources. Nos experts sont passionnés et leur expertise est poussée. Avec nos services de financement, de coaching, de réseautage et de mentorat, on met de l’air sous les ailes des PME », conclut Pierre Lemieux.

Pour plus de renseignements :
https://pmemtl.com/expertises/commercialisation-des-innovations

À la une

Commerce: Biden maintiendra la pression sur la Chine

23/10/2020 | François Normand

Les républicains ont une perception plus négative à l'égard de la Chine, mais elle progresse aussi chez les démocrates.

Une bulle technologique dans le S&P500? (la suite)

23/10/2020 | Ian Gascon

BLOGUE INTIVÉ. Les titres technologiques méritent-ils des évaluations aussi élevées?

Si ça semble trop beau pour être vrai…

23/10/2020 | Philippe Leblanc

BLOGUE INVITÉ. Les rendements élevés viennent obligatoirement avec des risques élevés.