Des services pour les PME montréalaises voulant développer leurs marchés hors Québec

Publié le 28/11/2019 à 00:06

Par PME MTL

Crédit photo : MBTPhotographie

Selon une étude du Toronto Region Board of Trade, à peine 4 % des PME canadiennes exportent leurs produits. En outre, un sondage réalisé en 2019 par RBC démontre que les entreprises seraient plus susceptibles d’exporter si elles avaient accès à plus de renseignements et à des conseils concernant le commerce international. Dans ce contexte, être accompagnée dans ses projets d’affaires par les experts de PME MTL peut grandement favoriser la croissance d’une entreprise située à Montréal.

Pour les entrepreneurs intéressés par l’exportation, le territoire montréalais possède indéniablement des avantages. Sa proximité avec les principaux marchés américains, ses infrastructures de transport et ses accords de libre-échange en font un lieu propice au développement de marchés hors Québec. Pourtant, plusieurs PME de Montréal hésitent encore à se lancer. « Souvent, les entrepreneurs des PME de moins de 20 employés font pratiquement tout dans l’entreprise; ils n’ont pas le temps de faire un plan d’exportation, et c’est remis à plus tard. Ils manquent aussi d’informations et méconnaissent les programmes et les services à leur disposition. À PME MTL, on leur ouvre les yeux là-dessus et on leur montre que ce n’est pas si sorcier », explique Marc-André Perron, directeur général de PME MTL Centre-Ouest.

Des PME montréalaises au potentiel élevé
L’organisme estime que près d’un tiers des entreprises qu’il accompagne ont un potentiel d’expansion rapide à l’extérieur de la province. « À Montréal, les entreprises manufacturières exportent beaucoup, car le marché du Québec devient petit plus rapidement. On compte aussi plusieurs fournisseurs dans l’industrie de l’aérospatiale, par exemple, qui approvisionnent les grandes entreprises d’ici, ce qui leur permet d’aller ailleurs. Tout ce qui est technologique est aussi facilement exportable, que l’on pense aux applications, aux logiciels, aux solutions informatiques, etc. La transformation alimentaire est également un secteur qui s’exporte bien, mais à condition d’avoir un accompagnement. En effet, le processus est plus compliqué, surtout avec les produits périssables. Enfin, l’industrie du vêtement de moyen et haut de gamme fonctionne bien : contrairement au made in China, le made in Canada est un gage de qualité aux yeux des États-Unis », illustre M. Perron.

Le service Développement de marchés
Pour aider les entreprises montréalaises à se développer hors Québec, PME MTL a récemment lancé le service Développement de marchés (DDM), qui vient répondre au volume grandissant d’entreprises accompagnées par PME MTL. Ce service vise à garantir l’investissement effectué auprès des entreprises du réseau de manière à maintenir et à accroître leurs activités une fois que ces dernières ont conquis le marché montréalais.

Les experts triés sur le volet pour fournir ce service sont bien au fait des processus de vente, de la mise en marché et des règles du commerce à l’international. Leur rôle est de partager leurs connaissances auprès des entreprises voulant exporter leurs produits ou leurs services, et ce, en les conseillant, en les outillant et en les mettant en relation avec d’autres organisations qui se consacrent à l’exportation.

Plus particulièrement, le service DDM soutient gratuitement les entreprises du réseau PME MTL dans leurs projets d’exportation de façon à accélérer la mise en marché de leurs produits ou services. Ainsi, il se décline autour de trois fonctions indispensables :

1. Accompagner: aider l’entreprise à définir son projet d’exportation en s’assurant qu’elle dispose des ressources pour exécuter son plan et la conseiller dans sa stratégie de développement des marchés;

2. Faciliter: mobiliser les ressources gouvernementales et privées de façon à permettre aux entreprises d’atteindre leurs objectifs;

3. Accélérer: agir en tant qu’accélérateur de projets de mise en marché (plan export, vente en ligne, recherche de clients) grâce aux ressources financières disponibles sur le marché.

« Avec le service DDM, PME MTL bonifie son offre de services pour pousser plus loin l’accompagnement au niveau de la commercialisation. C’est une plus-value pour la croissance des entreprises montréalaises. Depuis la mise en place de ce nouveau service, une centaine de PME ont été accompagnées dans leurs projets de développement hors Québec », se réjouit M. Perron.

Le directeur général de PME MTL Centre-Ouest recommande fortement aux entreprises de la métropole de faire affaire avec le pôle PME MTL de leur territoire : « Nos services sont gratuits et notre but est de les aider à structurer leurs démarches. On peut entre autres leur donner rapidement accès à des partenaires clés, ce qui leur évite de devoir frapper à huit portes. Autrement dit, elles n’ont rien à perdre et tout à gagner! », conclut-il.

Pour en savoir plus :
pmemtl.com/expertises/developpement-de-marches-hors-quebec

 

À la une

É.-U.: l’ex-pape des cryptomonnaies Sam Bankman-Fried condamné à 25 ans de prison

Il y a 5 minutes | AFP

Lors de l’audience devant un tribunal de New York jeudi, le juge fédéral Lewis Kaplan n’a pas mâché ses mots.

Bourse: les actions de l’énergie et des métaux de base font grimper le TSX

Mis à jour il y a 46 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Wall Street ouvre sans tendance la dernière séance du trimestre.

À surveiller: Microsoft, Apple et Dollarama

Que faire avec les titres de Microsoft, Apple et Dollarama? Voici quelques recommandations d’analystes.