Gala MercadOr Québec : portrait des entreprises lauréates (partie 1)

Publié le 22/11/2018 à 00:10

Le 7 novembre 2018 a eu lieu le tout premier Gala MercadOr Québec. Lors de cet évènement s’étant déroulé au Château Royal à Laval, 8 prix ont été attribués à des entreprises d’ici qui connaissent du succès à l’étranger. Dans cet article, Commerce International Québec est heureuse de présenter les lauréats dans 4 catégories, soit « Exportateur de l’année », « Leader à l’export », « Nouvel exportateur » et « Diversification de marchés ». Un  premier  constat : les entreprises québécoises qui brillent à l’international ne sont pas toutes « montréalo-centrées ». Du talent et de l’ambition, on en trouve à profusion dans toutes les régions!

Prix « Exportateur de l’année » et « Diversification de marchés » : Triotech
Récipiendaire de 2 prix MercadOr, Triotech a 1001 raisons de célébrer son succès! Fondée en 1999, cette entreprise présente dans plus de 60 pays qui exploite une usine de fabrication à Joliette se spécialise dans les attractions ludiques immersives et interactives. Ayant plusieurs cordes à son arc, l’équipe de quelque 200 employés de Triotech ne recule devant aucun projet stimulant, qu’il s’agisse de la conception d’une attraction touristique multisensorielle, d’un parc d’attractions ou d’un centre de divertissement familial. Parmi ses 350 attractions dans le monde, notons le Flyer San Francisco, une expérience qui fusionne des séquences filmées avec des images de synthèse enrichies en 3D et Ninjago The Ride, un manège qui utilise une nouvelle technologie de reconnaissance gestuelle brevetée.

Après avoir obtenu les prix MercadOr « Exportateur de l’année » et « Diversification de marchés », Triotech se reposera-t-elle sur ses lauriers? Pour ses infatigables créateurs d’émotions — qu’on surnomme d’ailleurs « les rebelles de l’industrie » —, c’est évidemment hors de question! Pour en savoir plus : www.trio-tech.com.

Prix « Leader à l’export » : EXFO
Comptant 1900 employés répartis dans plus de 25 pays, EXFO développe des solutions technologiques dans l’industrie des communications depuis déjà une trentaine d’années. Cette entreprise dont le siège social est situé dans la ville de Québec compte aujourd’hui des bureaux régionaux en France, en Angleterre, au Mexique, aux États-Unis, en Inde, en Suède, en Allemagne, en Chine et à Singapour.

EXFO offre à ses clients des équipements, des logiciels et des services conçus notamment pour accélérer la transformation numérique associée au déploiement de la fibre optique et des réseaux 4G/LTE et 5G. À l’heure actuelle, environ 95 % des principaux fournisseurs de services de communications dans le monde utilisent les solutions intelligentes d’EXFO en matière de test, de monitoring et d’analytique. Impressionnant, n’est-ce pas ? Chose certaine, son prix MercadOr « Leader à l’export » est amplement mérité ! Renseignements : www.exfo.com.



Prix « Nouvel exportateur » : Mecademic
Née en 2013, cette dynamique entreprise de Montréal conçoit des robots industriels miniatures de haute précision. Utilisés notamment dans l’industrie de l’équipement médical, de l’électronique et de l’horlogerie, ils sont également intégrés comme des composantes de machines. Exportés dans une vingtaine de pays (en Europe, en Amérique du Nord et en Asie), les robots à 6 axes ultra-efficaces Meca500 de Mecademic sont la solution idéale pour les environnements de travail restreints.


Le prix MercadOr « Nouvel exportateur » et la visibilité qui l’accompagne tombent à point pour cette PME d’une douzaine d’employés dont l’ambition est de commercialiser le plus petit robot industriel au monde! Ses défis actuels? Recruter de la main-d’œuvre qualifiée pour répondre à la demande croissante… et vendre ses produits au Québec! Informations : www.mecademic.com.

Gala MercadOr Québec : reconnaître les succès d’ici
Dans l’article suivant, Commerce International Québec vous présente les gagnants des prix MercadOr « Stratégie numérique », « Exportateur innovant », « Implantation à l’étranger » et « Coup de cœur ». Vous y découvrirez d’autres entreprises québécoises inspirantes qui ont pris le pari de se lancer dans l’exportation et qui ont réussi haut la main. À lire ici 

Envie d’en savoir plus sur l’export? Visitez le site Web de Commerce International Québec, le réseau des organismes régionaux de promotion des exportations (ORPEX) au ciquebec.com. 

Les dossiers partenaires c'est quoi ?

Les dossiers partenaires sont mis à la disposition d'annonceurs désirant publier des contenus destinés à la communauté d’affaires. Les sujets de ces contenus et leur traitement demeurent à l’entière discrétion des annonceurs. Les journalistes de Les Affaires ne sont pas impliqués dans la rédaction de ces contenus.

À la une

Est-ce la tâche du gouvernement de sauver nos sièges sociaux?

BLOGUE INVITÉ. Le gouvernement doit tout faire pour éviter que certaines entreprises dites stratégiques soient vendues.

Que faut-il savoir sur Huawei?

Les consommateurs apprécient ses appareils, mais les États s'inquiètent de la proximité entre l'entreprise et Pékin.

À surveiller : Loblaw, BRP et Blackberry

Que faire avec les titres de Loblaw, BRP et Blackberry? Voici quelques recommandations d’analystes.