Des airs de centre-ville à l'aéroport de Montréal

Offert par Les Affaires


Édition du 03 Octobre 2015

Des airs de centre-ville à l'aéroport de Montréal

Offert par Les Affaires


Édition du 03 Octobre 2015

Par Claudine Hébert

L’aéroport Pierre-Elliott-Trudeau bénéficiera bientôt de la présence de nouvelles enseignes de restaurants et bars aux saveurs montréalaises. Les voyageurs pourront notamment prendre un verre au Hurley’s Irish Pub.

Hurley's Irish Pub, Avenue des Canadiens, Auberge Saint-Gabriel, QDC Burger, Le Grand Comptoir, kiosques de cuisine de rue... L'aéroport Pierre-Elliott-Trudeau aura bientôt des airs de centre-ville de Montréal. «L'équipe d'Aéroports de Montréal est en train de revoir l'offre de restauration de l'ensemble des jetées, américaine, nationale et internationale. En tout, 17 nouveaux établissements viendront rehausser le volet restauration», dit Christiane Beaulieu, vice-présidente, affaires publiques et communications chez Aéroports de Montréal (ADM). Précisons que Burger King reste l'un des meilleurs vendeurs. Le comptoir de l'aéroport de Montréal est d'ailleurs le plus populaire de la chaîne en zone aéroportuaire au pays.

Cliquez ici pour consulter le dossier Voyage d'affaires : services VIP dans les aéroports

Ces nouvelles enseignes de restaurant aux saveurs montréalaises, tout comme l'agrandissement de la jetée internationale, font partie des améliorations de 200 millions de dollars de l'aéroport qui seront inaugurées au printemps prochain.

La nouvelle section de la jetée internationale, signée par le consortium Lemay+CHA/JLP, architectes, promet une expérience visuelle assez spectaculaire avec l'utilisation abondante de verre, de vitraux et d'immenses fenêtres de 30 pieds de hauteur. Des musées montréalais, notamment Pointe-à-Callière et le Musée McCord, y présenteront des expositions.

«Les visiteurs sontt habituellement très réceptifs à ce type d'expositions dans les aéroports. Cela devrait leur donner envie d'aller visiter ces endroits, si ce n'est déjà fait, à leur retour à Montréal», indique Christiane Beaulieu. Des 14,9 millions de passagers à avoir fréquenté l'aéroport en 2014, plus de 75 % étaient d'origine canadienne.

Des aires de jeux font aussi partie du nouvel aménagement.

Autre nouveauté du printemps 2016 : le tout nouveau salon VIP World Elite MasterCard Banque Nationale dans la zone internationale. L'espace, qui double de superficie, aura désormais vue sur les pistes. Aménagé pour desservir la clientèle d'affaires des transporteurs autres qu'Air Canada en 2005, l'actuel salon était devenu trop étroit. Pour 35 $, les passagers pourront avoir accès à cette aire de détente avec service de bar, Wi-Fi et bouchées à volonté.

Nouvelles destinations

On ne peut parler de nouveautés à l'aéroport de Montréal sans mentionner la nouvelle liaison avec Beijing, en Chine, qui vole la vedette ces jours-ci. Depuis le 29 septembre, la communauté d'affaires du Québec dispose d'un lien direct avec le pays le plus peuplé de la planète.

Offert sur les ailes d'un Boeing 777 d'Air China, en collaboration avec Air Canada, ce vol relie, trois fois par semaine (mardi, vendredi et dimanche) Montréal à la Chine en 12 h 50. C'est moins de temps qu'il n'en faut pour la même liaison à partir de Toronto. Mais c'est surtout une économie de deux, trois, voire cinq heures pour les voyageurs qui n'ont plus à transiter par Toronto ou Vancouver pour gagner l'Asie.

Autre bon coup pour ADM : l'entente avec Icelandair. Le plus important transporteur d'Islande reliera Montréal et Reykjavik de mai à novembre 2016, à raison de quatre vols par semaine. «En fait, il s'agit plus que d'une simple liaison avec la capitale de l'Islande. C'est une autre porte d'entrée sur la Scandinavie qui permettra des accès plus rapides à des villes comme Stockholm, Copenhague, Oslo, Helsinki», indique Christiane Beaulieu.

Icelandair ne sera pas l'unique transporteur d'Islande à poser ses ailes à Montréal. L'équipe d'ADM devrait annoncer d'ici la fin de l'année une entente avec le transporteur islandais à faibles coûts Wow Air. L'entreprise, qui dessert principalement les grandes villes européennes, représentera le tout premier transporteur à bas prix à venir s'installer à Montréal.


Près de 15 millions de passagers ont fréquenté l’aéroport Pierre-Elliott-Trudeau en 2014, soit 5 % de plus que l’année précédente. Source : Aéroports de Montréal

Cliquez ici pour consulter le dossier Voyage d'affaires : services VIP dans les aéroports


image

Communication interne

Mardi 26 novembre


image

Gestion de la formation

Mardi 03 décembre


image

Marché de l'habitation

Mercredi 04 décembre


image

Sommet Énergie

Mardi 21 janvier


image

Santé psychologique

Mercredi 22 janvier


image

Marketing personnalisé

Mercredi 05 février


image

Forum Contrats publics

Mardi 11 février


image

Expérience

Jeudi 20 février


image

DevOps - Québec

Mercredi 26 février


image

Usine 4.0 - Québec

Mercredi 18 mars

DANS LE MÊME DOSSIER

À la une

Les investissements miniers en perte de vitesse au Québec

Il y a 42 minutes | François Normand

L'Association minière du Québec s’inquiète de la réduction des dépenses d’exploration, surtout pour l'ensemble de 2019.

Immobilier: le Québec termine l'année en force

14:25 | Les Affaires - JLR

BLOGUE INVITÉ. À Montréal, l’ajout de nouvelles unités peine à répondre à la demande, ce qui fait grimper les prix.

Canopy Growth rate la cible, le titre plonge

Mis à jour il y a 22 minutes | Denis Lalonde

Le titre de Canopy Growth termine la journée sur une chute de 14,27% à la Bourse de Toronto.