Villes intelligentes: Pour ne plus attendre le prochain autobus

Offert par Les Affaires


Édition du 27 Septembre 2014

Villes intelligentes: Pour ne plus attendre le prochain autobus

Offert par Les Affaires


Édition du 27 Septembre 2014

2,6 millions de téléchargements

«C'est sûr que cela nous a aidés, mais à l'époque, certains paramètres de notre application étaient payants, ce qui frustrait le consommateur. Nous nous sommes vite rendu compte qu'il était pratiquement impossible de vendre une application de transport en commun quand Google Maps est gratuit», indique le jeune patron. Trois entrevues avec les représentants de FounderFuel, un programme de financement et de mentorat destiné aux start-ups, plus tard, Transit App profitait de l'appui d'investisseurs, dont Real Venture et la Banque de développement du Canada.

L'application, qui est depuis devenue entièrement gratuite, a été téléchargée quelque 2,6 millions de fois sur les plateformes iOS et Android. Elle est offerte dans près de 80 régions métropolitaines au Canada, aux États-Unis et en France. Londres et Berlin emboîteront le pas d'ici la fin de l'année.

Pour l'heure, la publicité est exclue mais, si elle devait un jour être intégrée à Transit App, elle serait pertinente pour l'usager, promet Sam Vermette. «Une personne qui a 10 minutes d'attente à un arrêt pourrait être tentée par le café qui se trouve à 50 mètres de là.»

Les revenus de l'entreprise pourraient également provenir de l'adaptation de l'application au profit des petites agences de transport qui n'ont pas les moyens de s'en payer une. Trois municipalités, dont celles de St. Catharines, en Ontario, ont opté pour ce scénario. Contre un montant forfaitaire annuel, l'équipe de Transit App intègre les données des municipalités à leur application. Transit App a entamé des discussions avec trois autres villes du Canada et des États-Unis pour élaborer une telle application personnalisée.

Cliquez ici pour consulter notre dossier sur les villes intelligentes


image

Expérience citoyen

Mercredi 01 avril


image

Objectif Nord

Mardi 07 avril


image

Femmes Leaders

Mercredi 22 avril


image

CONNEXION

Jeudi 07 mai


image

Gestion agile

Mercredi 27 mai

DANS LE MÊME DOSSIER

À la une

À surveiller: Lassonde, Saputo et Cominar

Que faire avec les titres de Lassonde, Saputo et Cominar?

Confinés, voici comment trouver un sain équilibre de vie!

BLOGUE. En passant de la «distanciation sociale» à la «solidarité expansive», grâce aux conseils d'une psychologue...

Bourse: Wall Street tente de consolider ses gains

Il y a 41 minutes | LesAffaires.com et AFP

REVUE DES MARCHÉS. Wall Street a fini en net recul vendredi dans un marché toujours fragilisé par la crise sanitaire.