Villes intelligentes: Éclairer les rues grâce à l'énergie solaire

Offert par Les Affaires


Édition du 27 Septembre 2014

Villes intelligentes: Éclairer les rues grâce à l'énergie solaire

Offert par Les Affaires


Édition du 27 Septembre 2014

L'équipe de Lekla a utilisé, pour le calcul des heures d'ensoleillement de son produit, les données de la journée la plus sombre de l'année, le 21 décembre, dans une zone du nord de la province. En prévoyant ainsi les pires conditions d'ensoleillement et dans une province où l'électricité est nettement moins chère qu'ailleurs, la start-up est d'avis qu'il sera plus facile de percer les marchés où l'ensoleillement est meilleur et l'électricité plus coûteuse, au sud de la frontière par exemple. «Nous ferons nos classes au Québec, mais éventuellement, nous allons offrir nos produits dans le reste du Canada et aux États-Unis», indique le directeur.


Des économies majeures


Tout a été dûment certifié par des ingénieurs, des études de sol ont été menées et le code national du bâtiment, suivi à la lettre. «Nous savions que, pour notre clientèle cible, les municipalités et le secteur public, ce serait très important de répondre aux normes.»


Une dizaine de municipalités, dont Sherbrooke et Montréal, ont mis à l'essai des produits de Lekla depuis le début de la commercialisation l'an dernier, sans compter la centaine d'industries qui se sont procuré des luminaires. Selon l'entreprise, les économies réalisées par un système d'éclairage DEL peuvent permettre de couper de moitié la facture d'électricité. Qui plus est, les luminaires DEL de Lekla ont une durée de vie d'environ 100 000 heures, par rapport à 25 000 heures avec la technologie traditionnelle.


«On dit de l'éclairage à la DEL qu'il est intelligent, puisque le logiciel de contrôle permet de prévoir une réduction de l'intensité pendant les heures où l'achalandage est moindre, entre 23 h et 6 h par exemple. Le détecteur de mouvement peut ramener l'éclairage à sa pleine puissance si quelqu'un passe dans le coin», explique Julien Provencher.


Cliquez ici pour consulter notre dossier sur les villes intelligentes

À suivre dans cette section


image

Gestion du changement

Mardi 17 septembre


image

Usine 4.0

Mardi 24 septembre

DANS LE MÊME DOSSIER

À la une

La conviction d'investir à long terme

BLOGUE INVITÉ. Investir peut ressembler à un tour de montagnes russes. Il est important de tenir le coup.

Will.i.am investit dans la montréalaise Stradigi AI

23/05/2019 | Martin Jolicoeur

«Nous voulons devenir un acteur majeur de l’industrie mondiale de l’IA», affirme son président.

La rémunération des patrons a augmenté de 800 000 $ US aux États-Unis

Il y a 10 minutes | La Presse Canadienne

Leur salaire a grimpé de sept pour cent l’an dernier.