Tallinn: le gouvernement en ligne

Offert par Les Affaires


Édition du 18 Octobre 2014

Tallinn: le gouvernement en ligne

Offert par Les Affaires


Édition du 18 Octobre 2014

Le statut d'e-résident, une porte d'entrée dans l'Union Européenne

En décembre prochain, l'Estonie commencera à émettre des cartes d'identité électroniques à des étrangers. Le pays balte sera ainsi le premier dans le monde à créer une catégorie de résidents baptisés e-résidents, qui sera constituée d'étrangers ayant accès aux services en ligne du gouvernement estonien. Pour accéder à cette nouvelle forme de résidence, les étrangers devront se présenter en personne à une ambassade de l'Estonie.

Les résidents électroniques du pays pourront ainsi créer des entreprises, ouvrir un compte de banque ou encore signer des documents officiels en ligne. Sans être un paradis fiscal, l'Estonie a un régime fiscal avantageux, qui permet aux entreprises d'éviter de payer de l'impôt tant qu'elles ne versent pas de dividende.

Le gouvernement estonien espère que son statut de résident électronique attirera des entrepreneurs qui veulent gérer leurs activités européennes à distance : «Lorsque vous participerez à une réunion de conseil d'administration par Skype, vous pourrez signer des documents officiels à partir du Web grâce à votre carte d'identité», illustre Anne Sulling, ministre du Commerce extérieur et de l'Entrepreneuriat de l'Estonie.

Le pays faisant partie de l'Union européenne, sa carte d'identité permettra aussi aux résidents électroniques d'obtenir des services dans d'autres pays, comme l'Autriche et le Portugal, dont les gouvernements offrent eux aussi des services sur le Web. «Même si vous investissez en Autriche, le fait que vous soyez connectés à l'Estonie par la résidence électronique a de la valeur pour nous», explique Taavi Kotka, directeur des TI du gouvernement estonien.

> 31 %: En 2014, pas moins de 31 % des Estoniens qui ont voté dans le cadre des élections au Parlement européen l’ont fait en ligne. Source : e-estonia.com

Cliquez ici pour consulter notre dossier sur les villes intelligentes

À la une

Et si les Américains changeaient d’avis?

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

Cuivre: le «roi des métaux verts» dépasse 10 000$US la tonne

13:27 | AFP

Le métal rouge est sous le feu des projecteurs depuis l’offre de rachat du géant BHP sur son rival Anglo American.

Le géant BHP fait une proposition de 31 milliards de livres pour Anglo American

Cet accord créerait le plus grand mineur de cuivre au monde.