Une première voiture solaire longue distance est lancée

Offert par Les Affaires


Édition du 04 Mai 2019

Une première voiture solaire longue distance est lancée

Offert par Les Affaires


Édition du 04 Mai 2019

Par Marie-Pier Frappier

Les 100 premiers véhicules «Lightyear One» ont déjà été réservés. (Photo: Facebook/Lightyear)

TRANSPORT ÉLECTRIQUE. Lightyear, une entreprise de « mobilité verte », a présenté en juin dernier une première voiture solaire longue distance à Katwijk, aux Pays-Bas. 

Le véhicule Lightyear One, qui posséderait une autonomie de 725 kilomètres, est construit à partir de matériaux qui ont un très faible poids. La voiture est propulsée par quatre roues indépendantes pour optimiser la perte d’énergie au sein du circuit entre le moteur et la roue. 

Le toit et le capot sont composés de cinq mètres carrés de cellules photovoltaïques intégrées dans un verre de sécurité tellement solide qu’une personne de taille adulte pourrait marcher dessus sans l’endommager. En plus de l’énergie solaire, la voiture peut être rechargée dans une station de recharge ou sur une prise de courant domestique.

Deux ans de travail 

« Deux années de réflexion et de travail ont permis d’avancer ainsi vers la réalisation de notre mission qui est de rendre la mobilité verte accessible à tous », a déclaré Lex Hoefsloot, CEO et cofondateur de Lightyear, par voie de communiqué. 

« L’objectif principal de notre voiture est de combler les lacunes des voitures électriques, ajoute M. Hoefsloot. Les études ont montré que l’autonomie et le manque d’option de recharge sont les principales préoccupations des consommateurs qui envisagent de se procurer une voiture électrique. » 

Les 100 premiers véhicules ont déjà été réservés. Sur le site internet de Lightyear, les acheteurs peuvent réserver l’une des 500 Lightyear One pour un montant de 119 000 € (178 430 $). Leur livraison est prévue en 2021. 

Rappelons que l’entreprise Lightyear a été fondée en 2016 par des membres de l’équipe Solar Team Eindhoven. L’équipe a gagné en 2013, 2015 et 2017 le Bridgestone World Solar Challenge.


image

Gestion agile

Mercredi 27 mai

DANS LE MÊME DOSSIER

À la une

Défi Start-up: les éléments d'un bon «elevator pitch»

23/05/2020 | Denis Lalonde

BALADO. Comment faire bonne impression auprès d'investisseurs potentiels en moins de 2 minutes? Anne Marcotte explique.

Défi Start-up: comment gérer un accélérateur en temps de pandémie

22/05/2020 | Denis Lalonde

BALADO. FounderFuel redémarre le 1er juin et ne sera plus jamais le même, dit la directrice générale Katy Yam.

Pour tout savoir sur le Défi Start-up

14/05/2020 | Les Affaires

Le Défi Start-up est de retour! Pour cette 5ème édition, découvrez une nouvelle formule. Pour s'inscrire, c'est par ici.