PME, Prompt pourrait vous remettre 10 000 $ pour innover en 5G

Publié le 11/02/2021 à 14:52

PME, Prompt pourrait vous remettre 10 000 $ pour innover en 5G

Publié le 11/02/2021 à 14:52

Par Catherine Charron

(Photo: 123RF)

Une bourse sera remise à une vingtaine de PME québécoises de l’industrie des multimédias et du jeu vidéo, afin de les encourager à s’approprier la 5G.

Tirée d’une enveloppe totalisant 200 000 $ remise par l’organisme Prompt, ces chèques pouvant atteindre 10 000 $ serviront de coup de pouce supplémentaire aux entreprises qui bénéficient déjà du support du programme ENCQOR 5G. 

« Si ce sont des projets 5G qui ont une prépondérance au niveau des médias interactifs, immersifs ou du jeu vidéo, ils sont aussi éligibles à Pixel 5G », indique Maxime Clerk, le vice-président, Partenariats et programmes spéciaux de Prompt. 

Le projet Évolution des services en Nuage dans le Corridor Québec-Ontario pour la Recherche et l’innovation (ENCQOR) sert à stimuler le développement des infrastructures pour le réseau 5G au pays. Ce programme, financé par les gouvernements canadien, québécois et ontarien, met gratuitement à la disposition des PME québécoises les infrastructures nécessaires pour tester leurs innovations qui utilisent la capacité de la 5G.

« La pari que les gouvernements ont pris, c’est que la 5G sera une technologie de rupture. Pour accélérer le virage numérique de notre économie, il faut mettre ces environnements-là à la disposition des entreprises du Québec et de l’Ontario dans un premier temps », résume Maxime Clerk, qui rappelle que 250 PME de la province ont déjà pu y tester leurs innovations.

Certaines entreprises peuvent avoir droit au remboursement de 50 % de leurs dépenses encourues par leur démarche, jusqu’à concurrence de 66 000 $.

La bourse Pixel 5G permettra d’éponger certains coûts qui ne sont pas couverts par la bourse du programme ENCQOR, qui touche davantage le développement de la 5G.

Avec cette initiative, Prompt souhaite ainsi inciter les entreprises médiatiques et du divertissement à s’intéresser « un peu plus rapidement à la 5G, et qu’elles en explorent les capacités », précise Maxime Clerk.

Tous les projets récipiendaires, qui soumettront leur candidature d’ici le 7 mai 2021, devront être opérationnels d’ici le 31 mars 2022.

Sur le même sujet

Ottawa mobilise 8,9G$ avec les enchères pour les ondes de la 5G

Le gouvernement fédéral a annoncé jeudi avoir mobilisé 8,9 milliards $ lors des ...

La Québécoise Manon Brouillette nommée dans de hautes fonctions chez Verizon

03/06/2021 | lesaffaires.com

L'ex-PDG de Vidéotron sera cheffe de l’exploitation et cheffe de la direction adjointe de de la division consommateurs.

À la une

New York instaure le passeport vaccinal

11:19 | AFP

Il s'agit de la première ville américaine à exiger une preuve de vaccination pour accéder à des établissements.

Bourse: journée en dents de scie à Wall Street

Mis à jour il y a 34 minutes | LesAffaires.com et AFP

REVUE DES MARCHÉS. Les principaux indices reviennent dans le vert après avoir passé la matinée en territoire négatif.

Titres en action: Stella-Jones, Bausch Health, PepsiCo, Alibaba...

Mis à jour il y a 38 minutes | AFP et La Presse Canadienne

Voici une sélection d'annonces qui ont fait (ou vont faire) bouger les cours de ces entreprises.