Les ressources humaines, d'huile à engrenage à vecteur de croissance


Édition du 21 Février 2024

Les ressources humaines, d'huile à engrenage à vecteur de croissance


Édition du 21 Février 2024

Par Catherine Charron

L’apport de la recherche

Ainsi, confirment les deux professeurs, les relations de travail sont demeurées à l’avant-plan jusqu’au milieu des années 1970. Or, en parallèle, «il y a eu des développements fondamentaux en matière de ressources humaines, qui ne se sont pas immédiatement répercutés dans les environnements de travail», rappelle Alain Gosselin.

Ce n’est que dans les années 1980 qu’ils ont commencé à s’y refléter, précise Tania Saba.

L’adoption de nouvelles lois a forcé les employeurs à s’intéresser davantage à la santé et à la sécurité, à démontrer que l’entreprise ne faisait pas de discrimination ou qu’elle respectait l’équité salariale.

«Il fallait alors implanter des politiques, des programmes, faire la formation des gestionnaires, documenter, faire de la reddition de compte… Les spécialistes [des ressources humaines] ont commencé à gagner en influence», indique la fondatrice et titulaire de la Chaire BMO en diversité et gouvernance.

Ç’a donné le coup d’envoi à la gestion stratégique des ressources humaines comme on la connaît aujourd’hui.

 

L’arrivée des stratégies

Jusqu’alors, chaque facette comprise dans la Division des ressources humaines évoluait en parallèle. «On faisait bien les choses dans chacun des silos, mais ça ne garantissait pas quelque chose d’harmonieux et de logique pour l’employé. On formait pour le travail d’équipe, mais on payait au mérite», illustre Alain Gosselin.

Les crises économiques qui se sont succédé «ont créé beaucoup de pression sur la rationalisation», nourrissant un besoin grandissant pour une gestion plus stratégique des ressources humaines.

Ce n’est toutefois qu’à partir du tournant des années 2000, voire 2010, que cette division a pu rapprocher sa chaise des tables de décision de leur organisation lors des discussions stratégiques.

«Elles [les entreprises] ont compris que ça ne leur donnait rien d’avoir des plans de croissance si elles n’en avaient pas élaboré un autre qui leur permet d’avoir du personnel de qualité et en quantité suffisante», résume le professeur émérite.

Olivier Schmouker a surtout commencé à observer un changement de ton à partir de la crise économique de 20072008. «Un des premiers articles du magazine Premium qui a fait un tollé, c’est sur une étude d’Harvard qui expliquait comment virer 5%, 10% et 15% de tes employés par étapes, sans trop de casse», rapporte-t-il.

De 2009 à 2014, cette publication diffusée aux deux mois a été un jalon de la couverture de la gestion des ressources humaines par Les Affaires, d’après lui.

«On a réalisé qu’il y avait une soif d’information sur le management. C’était une petite révolution pour le journal, qui était alors convaincu que ce qui importait aux lecteurs, c’était la vie des entrepreneurs et les cotes de la Bourse.»

C’est ainsi que des papiers sur le quotidien au boulot, l’efficacité et le bonheur au travail se sont taillé une place dans ses pages, des sujets qui en ont fait sourciller plus d’un au début, reconnaît le journaliste.

«On me disait que c’était de la bullshit, se souvient-il. J’ai compris qu’il y avait de l’éducation à faire, et le seul moyen d’y parvenir, c’était de me baser sur des études scientifiques.»

 

À SUIVRE -> Des pratiques qui évoluent

Sur le même sujet

Telus prévoit des investissements de 73G$ pour ses réseaux

Mis à jour le 09/05/2024 | La Presse Canadienne

Telus versera désormais aux actionnaires un paiement trimestriel de 38,91 cents par action.

Québecor affiche des revenus et un profit en hausse au premier trimestre

L’entreprise a rapporté jeudi matin un bénéfice net de 167,6 M$ pour son trimestre clos le 31 mars.

À la une

RAP et retraite font-ils bon ménage?

EXPERT INVITÉ. Quel est l’impact sur la retraite d’un retrait REER dans le cadre du RAP?

Après une solide vague haussière, le titre de Netflix se met sur pause

Édition du 08 Mai 2024 | Jean Gagnon

BOUSSOLE BOURSIÈRE. Le titre de Netflix hésite et laisse craindre qu’une correction se soit amorcée.

Bourse: Berkshire Hathaway est-elle encore une occasion d'achat?

BALADO. Que retenir du «Woodstock du capitalisme», soit l'assemblée annuelle de Berkshire Hathaway?