Démarrage difficile des ventes de véhicules électriques en Europe

Publié le 13/10/2011 à 11:58

Démarrage difficile des ventes de véhicules électriques en Europe

Publié le 13/10/2011 à 11:58

Les constructeurs ont investi des milliards de dollars pour développer des modèles de voitures électriques et en faire la promotion. Elles ont été, sans conteste, les vedettes des plus récents salons de l'automobile. Pourtant, un fossé existe entre la curiosité qu’elles suscitent et le nombre de véhicules vendus.  

Jato Dynamics, une firme qui recueille des données sur l'industrie automobile, a publié une étude portant sur les ventes de véhicules électriques en Europe, le 26 septembre dernier. Et les résultats surprennent: au cours des six premiers mois de l'année, seulement 5 222 voitures électriques ont été vendues dans 15 des principaux marchés européens.

Certes, il s'agit d'une augmentation de 1 000 % par rapport à l’an dernier. À peine plus de 500 véhicules avaient été vendus en 2010. Mais ces données ne comblent certainement pas les attentes des grands constructeurs. Les ventes de véhicules électriques ne représentent en effet pour l’instant que... 0,07 % du marché européen.

L'inefficacité de l'aide financière mise en place par certains gouvernements européens pourrait être une des causes de ce retard à l’allumage, selon Jato Dynamics. Au Danemark, par exemple, qui a mis en place un dispositif permettant de réduire le coût du véhicule en offrant une prime à l'achat pouvant atteindre 27 000 $, seulement 283 véhicules ont trouvé preneur.

Par ailleurs, l'Allemagne – qui offre un incitatif permettant la réduction du coût d'un véhicule de seulement 500 $ – a enregistré des ventes de 1 020 véhicules. La France, qui propose une prime de 6700 $, arrive en seconde position, avec la vente de 953 véhicules lors du premier semestre.

« Ces grandes différences montrent bien la faible importance du prix sur la décision de l'achat. Il serait plus raisonnable de penser que les ventes sont influencées par des facteurs comme le degré d'urbanisation, la maturité ou le développement des infrastructures électriques », explique Gareth Hession, directeur de la recherche de Jato Dynamics.

À la une

Cuivre: le «roi des métaux verts» dépasse 10 000$US la tonne

13:27 | AFP

Le métal rouge est sous le feu des projecteurs depuis l’offre de rachat du géant BHP sur son rival Anglo American.

Le géant BHP fait une proposition de 31 milliards de livres pour Anglo American

Cet accord créerait le plus grand mineur de cuivre au monde.

Teck Resources a vu sa production de cuivre augmenter au 1T

Mis à jour le 25/04/2024 | La Presse Canadienne

L'offre de BHP est une validation de l'approche de Teck Resources, dit le PDG