Éliminer les déchets sur place

Publié le 25/09/2010 à 00:00, mis à jour le 01/10/2010 à 14:30

Éliminer les déchets sur place

Publié le 25/09/2010 à 00:00, mis à jour le 01/10/2010 à 14:30

Terragon voit bien loin. " À long terme, notre but est de fabriquer des équipements qui permettent aux gens de choisir le mode de traitement de leurs déchets ", explique Nicole Poirier, responsable de produits chez Terragon. Depuis sa création il y a seulement 6 ans, l'entreprise a développé deux produits susceptibles de changer le traitement des ordures : le MAGS (microsystème autonome de gazéification), réservé au traitement des déchets solides, et le WETT (technologie de traitement électrochimique des eaux usées), destiné aux eaux domestiques et huileuses usées.

Dans le premier cas, il s'agit de soumettre les déchets solides à un traitement thermique non polluant. Légèrement plus gros qu'un électroménager, le MAGS peut traiter les déchets solides d'une communauté de 500 personnes. Il est en démonstration au Château Montebello et devrait être commercialisé d'ici 2011. Dans le second cas, le WETT est un système électrique qui utilise à la fois des méthodes de séparation physique et des procédés électrochimiques pour traiter les eaux résiduelles. " Cette méthode peut tout à fait s'utiliser pour le nettoyage des fosses sceptiques ", dit Mme Poirier. Des projets seront réalisés dans plusieurs emplacements en 2012, en attendant la commercialisation du dispositif en 2013. Après avoir reçu l'appui de Technologie et développement durable Canada, l'entreprise poursuit sa croissance. Près de 45 personnes, en majorité des ingénieurs, des scientifiques et des techniciens, travaillent dans les locaux de l'entreprise, alors qu'ils étaient 3 en 2004.

Terragon Technologies de l'environnement en bref

Activités : Solutions de traitement des déchets Employés : 45

Siège social : Montréal

DANS LE MÊME DOSSIER

À la une

Hydro Québec confirme le gel en avril et une remise de 500 millions $

Il y a 25 minutes | La Presse Canadienne

Le montant de remise sera établi selon la consommation entre le 1er janvier 2018 et le 31 décembre 2019.

10 choses à savoir lundi

Comment arrêter le gaspillage alimentaire. Démanteler les géants des télécoms! Des vêtements avec votre chambre d'hôtel?

Dites, ça vous dirait de travailler depuis la Floride?

BLOGUE. Votre réalité, demain matin? Oui, mille fois oui, selon une étude de Harvard et de la Northeastern...