Un bottin vert qui rapporte gros à Sherbrooke

Publié le 20/02/2010 à 00:00

Un bottin vert qui rapporte gros à Sherbrooke

Publié le 20/02/2010 à 00:00

Par Claudine Hébert

Sherbrooke ne jouit pas des mêmes avantages que les grandes villes du pays pour attirer des congrès nationaux. En revanche, elle dispose d'un guide des événements écoresponsables qui commence à rapporter.

Il y a quelques semaines, Tourisme Sherbrooke a courtisé la Fondation canadienne de la fibrose kystique en vue de son congrès national prévu en 2011. Cet événement réunira plus de 200 médecins et chercheurs.

Au départ, l'organisatrice de l'événement, qui vit à Ottawa, n'était pas emballée par la destination. " J'avais beau lui vanter les attraits de Sherbrooke, ses infrastructures, son rayonnement dans le milieu de la santé, l'organisatrice du congrès faisait la sourde oreille. Jusqu'à ce que je lui parle de notre bottin vert ", dit Marie-Claude Dubois, coordonnatrice aux congrès et tourisme d'affaires de Tourisme Sherbrooke.

Mis en place en 2007, ce guide dresse une liste des fournisseurs qui prônent des pratiques de développement durable : compostage, recyclage, achat de produits locaux, faibles émissions de gaz à effet de serre. Tourisme Sherbrooke a donc traduit son guide vert pour séduire, avec succès, l'organisatrice du congrès sur la fibrose kystique. Avant même que l'organisatrice ait fini de visiter l'hôtel Delta et les meilleurs restaurants en ville, l'entente était signée.

Une première

Bien qu'elle soit consciente du travail de sensibilisation qui reste à faire, Mme Dubois se réjouit des résultats obtenus jusqu'à maintenant.

Deux événements de plus de 1 000 délégués qui auront lieu ce printemps afficheront " zéro carbone ", du jamais vu à Sherbrooke.

L'Hôtel Delta joue un rôle clé dans la promotion de l'écoresponsabilité à Sherbrooke. En 1998, il a été un des premiers hôtels du Québec à gérer de façon écoresponsable ses matières résiduelles. Aujourd'hui, plus de 80 % de ces matières sont revalorisées.

À la une

Le Québec pâtira-t-il de la guerre commerciale verte avec la Chine?

17/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Les producteurs d’acier craignent que la Chine inonde le marché canadien, étant bloquée aux États-Unis.

Bourse: Wall Street finit en ordre dispersé, le Dow Jones clôture au-dessus des 40 000 points

Mis à jour le 17/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a terminé en ordre dispersé.

À surveiller: AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed

17/05/2024 | Charles Poulin

Que faire avec les titres AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed? Voici des recommandations d’analystes.