Drummondville: Une diversification gagnante

Offert par Les Affaires


Édition du 11 Novembre 2017

Drummondville: Une diversification gagnante

Offert par Les Affaires


Édition du 11 Novembre 2017

Par Claudine Hébert

DOSSIER PARCS INDUSTRIELS - Dans les années 1970, la ville de Drummondville, qui reposait essentiellement sur les activités du textile, a pris le pari de diversifier son économie. Quarante ans plus tard, c’est mission accomplie.

« On vient de connaître une décennie exceptionnelle en développement industriel. On recense plus de 2G$ d’investissement, dont la moitié relève de l’arrivée de nouvelles entreprises manufacturières. Le développement de notre principale zone industrielle, qui s’étend sur plus de 7,6 km2 aux abords des autoroutes 20 et 55, est désormais complété à plus de 95% », indique Martin Dupont, directeur général et commissaire industriel de la Société de développement économique de Drummondville. Drummondville présente le 8e plus grand espace industriel contigu de la province.

La maturité de la principale zone industrielle, reliée au réseau ferroviaire transcanadien, incite la ville à investir dans le développement de nouveaux secteurs, dont un vaste territoire aux abords de l’autoroute 55. « D’ici l’an prochain, ce seront 20M$ qui auront été investis pour aménager routes, réseaux d’aqueducs et égouts afin de rendre disponible une nouvelle superficie de plus de 10 millions de pi2 », signale M. Dupont. À moyen terme, la ville espère pouvoir ajouter une autre superficie d’au moins 30 millions de pi2 de zones industrielles.

Remarquez, la ville de Drummondville se hisse parmi les municipalités les plus « agressives » en termes de développement industriel. Les terrains se vendent 1$ le pi2, peu importe le secteur économique de l’entreprise qui veut s’y installer. Et ces dernières bénéficient d’un congé de taxes foncières sur une période de cinq ans, rappelle Martin Dupont.

Parmi les plus récents investissements, M. Dupont cite celui de Qualtech, un fabricant de réservoirs en acier inoxydable, qui emploie une trentaine de personnes. La construction de l’usine de 8,2M$ sera complétée d’ici le printemps prochain.

 

À la une

Bourse: Wall Street termine en hausse

Mis à jour le 27/01/2023 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Toronto est restée pratiquement inchangée pendant la dernière séance de la semaine.

Moins d’aubaines sur le marché boursier qu’on ne pourrait penser

27/01/2023 | Charles Poulin

Si les marchés boursiers ne sont plus surévalués, ils ne sont pas une aubaine pour autant.

Bourse: les gagnants et les perdants du jour

Mis à jour le 27/01/2023 | Refinitiv

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.