Bécancour : le géant des parcs industriels


Édition du 11 Novembre 2017

Bécancour : le géant des parcs industriels


Édition du 11 Novembre 2017

Par Claudine Hébert

Près de la moitié (40 %) du parc industriel et portuaire de ­Bécancour est occupée par 26 entreprises.

DOSSIER PARCS INDUSTRIELS - Le parc industriel et portuaire de Bécancour est une société d'État. Soit. Il n'en demeure pas moins qu'avec ses 70 km2 de superficie, il arrive largement premier au classement des plus grands espaces industriels contigus de la province.

Créé en 1968, ce parc devait à l'origine devenir la destination de la sidérurgie québécoise. Le gouvernement Lesage voulait en faire un lieu majeur de la transformation du minerai de fer. Le mégacomplexe n'a jamais vu le jour. «Ce grand projet aura tout de même permis de changer la dynamique de la région grâce à la construction du pont Laviolette et l'aménagement de l'autoroute 55. Ce lien relie les autoroutes 40 et 20 au coeur du Québec», signale Maurice Richard, président et directeur général de la Société du parc industriel et portuaire de Bécancour.

Aujourd'hui, ce sont 26 entreprises qui occupent près de la moitié (40 %) du parc. Ce sont notamment de grandes multinationales du secteur de l'électrométallurgie, de l'électrochimie et de la production d'huile de soya qui ont choisi cette localisation située au centre de la province. Au total, plus de 3 G $ ont été investis dans la construction d'usines de grand gabarit. À elle seule, Aluminerie de Bécancour représente plus de 1 000 emplois, soit près de 45 % des emplois offerts à l'intérieur de la zone industrielle.

Plus de 90 % des PME installées dans le parc travaillent conjointement avec leurs grandes voisines. C'est le cas, entre autres, de Construction Lavigne & Baril. «Plus de 50 %, voire près de 60 % de notre chiffre d'affaires provient de contrats réalisés à l'intérieur des limites du parc», indique François Saint-Pierre, actionnaire et chargé de projet pour l'entrepreneur général spécialisé en bâtiment industriel et coffrage.

Actuellement, plus d'une douzaine de dossiers, encore au stade de la confidentialité, sont en pourparlers. «Ces processus prennent généralement plusieurs rencontres. Il peut se passer au moins sept ans entre la première rencontre et la pelletée de terre», indique M. Richard. Il précise que le parc de Bécancour se retrouve régulièrement en compétition avec des zones industrielles de la côte est américaine.

Intermodalité et services

Parmi les forces de Bécancour, on note le caractère intermodal. Ce dernier inclut des accès autoroutiers, la ligne de chemin de fer transcanadienne du CN et un quai profond qui compte six postes d'amarrage (et bientôt un septième), dont une rampe Ro-Ro (roll on-roll off), qui permet un chargement/déchargement de la marchandise par tractage entre le navire et le quai.

Les entreprises ont également un accès au gaz naturel, elles peuvent bénéficier d'une eau industrielle ainsi que d'une source de vapeur. «Tout y est. Le seul point sur lequel on peut encore s'améliorer demeure nos efforts en matière d'accessibilité sociale et de protection de l'environnement. Nous aimerions être encore plus proactif», souligne M. Richard.

La promotion et la prospection pour développer le territoire toujours non occupé (environ 60 %) sont assurées par Investissements Québec. Toutefois, depuis deux ans, l'organisme provincial a de la compagnie. Innovation et développement économique Trois-Rivières (IDE-TR) participe à l'effort pour attirer des PME. Une équipe composée de trois personnes se consacre à temps plein à ce travail. Cette collaboration avec la Ville de Bécancour fait figure de première dans l'univers des zones industrielles régionales au Québec.

«On se réjouit de ce partenariat. Plus des deux-tiers des emplois du parc de Bécancour, si ce n'est 75 % d'entre eux, sont occupés par des Trifluviens», indique Mario de Tilly, directeur général d'IDE-TR. L'équipe de promotion trifluvienne travaille notamment sur le prochain incubateur qui doit voir le jour en 2018 dans le parc industriel de Bécancour. M. de Tilly soutient que son équipe a déjà trouvé un des six futurs locataires de la nouvelle infrastructure qui accueillera des entreprises spécialisées en technologies environnementales.

À la une

Bourse: Wall Street termine en hausse

Mis à jour le 23/04/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a pris plus de 100 points mardi.

Tesla: chute de 55% du bénéfice net au 1T

23/04/2024 | AFP

Le constructeur compte produire un véhicule électrique à bas coût «aussi vite que possible».

À surveiller: Metro, Gildan et American Express

23/04/2024 | Catherine Charron

Que faire avec les titres de Metro, Gildan et American Express? Voici des recommandations d'analystes.