Se lancer en affaires avec son REER

Publié le 17/02/2012 à 10:43, mis à jour le 28/02/2012 à 08:43

Se lancer en affaires avec son REER

Publié le 17/02/2012 à 10:43, mis à jour le 28/02/2012 à 08:43

REER 2012. Élaine a entrepris un virage professionnel pour devenir boulangère. Elle veut se lancer à son compte et ouvrir un commerce de quartier. Son projet sera financé de diverses façons, y compris par les 10 000 dollars qu'elle prévoyait verser à son REER. Cependant, 60 000 dollars continueront de fructifier dans son régime.

«Elle devra cesser temporairement de contribuer au REER pour se concentrer sur son objectif principal, dit Alexander Tkachyk. Car ses revenus en 2012 pourraient être minimes, et la contribution, inutile.» Lorsqu'elle aura des revenus significatifs, il sera toujours temps de reprendre les contributions.

Notez qu'un REER peut aussi vous permettre de financer vos activités. Comment ? En créant une société par action privée, que vous ne contrôlerez pas, c'est-à-dire dont vous ne détiendrez pas plus de 50 % des actions - ce qui vous engage à avoir des partenaires - et en transférant des actions de cette société dans votre REER.

«Si vous détenez moins de 10 % des parts de la société, l'ARC vous permet de transférer vos actions sans imposer une limite sur leur valeur, dit Martin Blais. Mais si vous en détenez entre 10 et 50 %, la valeur des actions transférées ne pourra pas dépasser 25 000 dollars.»

Notez que vous ne bénéficierez de ce transfert que si le coût du financement est supérieur au rendement espéré dans votre REER ou si les bénéfices d'entreprise escomptés sont plus élevés que les gains attendus dans votre REER.

À la une

Les bénéfices de Gildan en baisse de près de 20% au 1T

L’entreprise est dans une querelle avec certains de ses principaux actionnaires pour savoir qui devrait diriger Gildan.

L’ancien patron de Gildan a obtenu 10M$US au cours des trois dernières années

Le CA de Gildan l’accuse d’avoir «considérablement réduit» son implication quotidienne dans la gestion de la société.

Gildan: le PDG, Vince Tyra, dévoile sa stratégie de croissance

Il a fait le point lundi pour les investisseurs trois mois après avoir pris les rênes de l'entreprise.