REER: économise-t-on vraiment de l'impôt?

Publié le 11/02/2012 à 10:45, mis à jour le 13/02/2012 à 17:10

REER: économise-t-on vraiment de l'impôt?

Publié le 11/02/2012 à 10:45, mis à jour le 13/02/2012 à 17:10

Par Stéphane Rolland

Dans de rare cas, REER est désavantageux pour vos impôts. Photo : D.R.

Vaut-il mieux payer son impôt maintenant ou plus tard? Serait-il possible que les déductions permises par un Régime enregistré d’épargne-retraite (REER) n’en vaillent pas la chandelle au moment où le fisc nous rattrapera?

La question est pertinente, surtout depuis l’arrivée du Compte d’épargne libre d’impôt (CELI) en 2009, admet Simon Beauchemin, conseiller principal en fiscalité au Mouvement Desjardins. «Le CELI pourrait être un outil à privilégier lorsqu’on anticipe un taux d’imposition plus élevé à la retraite que durant la vie active», explique le conseiller.

Petite révision du cours REER et CELI 101. Les cotisations à un REER procurent une déduction fiscale, ce qui permet aux particuliers de réduire leur revenu imposable. L’appréciation du capital est aussi à l’abri de l’impôt. Cependant, les montants retirés du REER à la retraite seront considérés comme des revenus et seront imposés.

PLUS : Jarislowsky : il n’y a pas d’avantages fiscaux au REER

À l’inverse, les montants investis dans un CELI ont déjà été imposés. L’appréciation du capital se fait, là aussi, à l’abri du fisc. On peut retirer les sommes investies à tout moment sans pénalité puisqu’on a déjà payé ses impôts.

Le pari

Lorsque vous investissez dans un REER, vous faites le pari que votre taux d’imposition sera inférieur durant la retraite que lorsque vous travaillez. Autrement dit, on retarde l’imposition de son revenu pour être imposé à un taux plus faible.

Vous n’êtes cependant pas assuré de remporter ce pari, selon une étude de l’Institut C.D. Howe réalisée par Alexandre Laurin et Finn Poschmann en 2010. Le nombre de particuliers qui ont un taux d’imposition plus élevé à la retraite que durant leur vie active est plus élevé qu’on pourrait le croire.

Les auteurs de l’étude concluent que les contribuables québécois approchant de la retraite qui ont un revenu inférieur à 35 000$ ou supérieur à 55 000$ et dont la totalité de leur épargne-retraite se trouve dans un REER auraient un taux d’imposition supérieur à la retraite s’ils réussissent à obtenir un taux de remplacement de leur revenue d’entre 60% et 80%. Pour en savoir plus, vous pouvez consulter l’étude en anglais.

À la une

Le repreneuriat dépasse la création d'entreprise

Il y a 38 minutes | Emmanuel Martinez

Pour la première fois, le repreneuriat a dépassé la création d’entreprise au Québec en 2021.

Repreneuriat: des employés au rendez-vous

01/05/2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Le taux de survie des coopératives est bien meilleur que celui des entreprises privées.

Les dépenses incompressibles génèrent de l’anxiété financière

Il y a 53 minutes | Charles Poulin

IL ÉTAIT UNE FOIS... VOS FINANCES. Près de la moitié des Québécois vivent de l’anxiété importante face à leur finances.