Retraite : les femmes plus anxieuses

Publié le 09/03/2011 à 13:53

Retraite : les femmes plus anxieuses

Publié le 09/03/2011 à 13:53

Les clientes québécoises sont très préoccupées par l'économie et leurs finances personnelles. Plus inquiètes de l'inflation et de l'évolution du coût des denrées alimentaires que les hommes, les femmes s'attendent devoir travailler plus longtemps avant de prendre leur retraite, révèle l'Indice canadien de report de la retraite 2011 publié par la Financière Sun Life.

Ainsi, 45 % des Québécoises interrogées à l'occasion d'un sondage en ligne croient qu'elles travailleront encore au-delà de 65 ans dans le but de gagner suffisamment d'argent pour vivre confortablement. Parmi celles qui continueront de bosser après 65 ans, 69 % pensent qu'elles le feront par nécessité, soit une proportion plus élevée par rapport aux hommes (47 %).

L'indice indique également que la confiance des Québécois diminue quant à l'accès aux prestations de l'État lorsqu'ils seront à la retraite, passant de 45 en 2008, à 55 en 2009 pour terminer à 34 en 2011. Les dames sont encore une fois moins optimistes que les messieurs. En tout, 47 % des femmes ne sont pas du tout persuadées qu'elles recevront des prestations gouvernementales au même titre que les retraités d'aujourd'hui, par rapport à 35 % des hommes.

« L'optimisme est en baisse en 2010. La perte de confiance en général peut s'expliquer par le fait que, à la fin de 2009, un grand nombre de Québécois croyaient que la récession au pays était terminée et que la reprise économique allait être rapide. En dépit du fait que la récession était effectivement terminée, le Canada n'a pas connu le regain économique espéré... Le taux de chômage était encore élevé, le produit intérieur brut progressait lentement, et la santé économique préoccupante des autres pays continuait de peser sur notre économie », explique Isabelle Hudon, présidente, Financière Sun Life, Québec.

Par ailleurs, à mesure qu'ils vieillissent et s'approchent du moment de la retraite, les femmes et les hommes s'attendent à devoir travailler plus longtemps que le prévoient les Québécois plus jeunes. Ainsi, les personnes dans la trentaine et dans la quarantaine prévoient se retirer à 67 ans alors que, pour celles âgées de 60 à 65 ans, l'âge du départ à la retraite atteint presque 72 ans.

À la une

Bourse: les gains du S&P 500 en 2024 restent fragiles

Il y a 13 minutes | Denis Lalonde

BALADO. Plus de la moitié du gain du S&P 500 lors des quatre premiers mois de 2024 est attribuable à... Nvidia.

Apple autorise un programme de rachat d'actions de 110G$US

Mis à jour le 02/05/2024 | AFP

Apple a réalisé un chiffre d’affaires de 90,75G$US lors des trois premiers mois de l’année.

Bourse: Wall Street rassurée par la Fed

Mis à jour le 02/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a quant à elle progressé de plus de 90 points.