Hommes et femmes divergent sur les REER

Publié le 01/01/2012 à 09:52, mis à jour le 20/01/2012 à 15:53

Hommes et femmes divergent sur les REER

Publié le 01/01/2012 à 09:52, mis à jour le 20/01/2012 à 15:53

Par Olivier Schmouker

Les objectifs d'épargne ne sont pas similaires. Photo : DR.

REER 2012. Les femmes et les hommes n’ont visiblement pas la même perception des REER, si l’on en croit les résultats d’un sondage de la RBC mené par Ipsos-Reid.

L’an dernier, les Canadiens ont été plus nombreux que les Canadiennes à épargner en vue de la retraite (44% par rapport à 33%) et à se constituer un portefeuille de placements (23% par rapport à 16%). De leur côté, les femmes ont été plus nombreuses que les hommes à favoriser l'épargne pour des priorités immédiates plutôt que pour l'atteinte d'objectifs à long terme ou la retraite (79% par rapport à 73%). Dans l'ensemble du Canada, le tiers (31%) des femmes n'ont pas commencé à épargner en vue de la retraite, comparativement à un cinquième des hommes (21%).

«Les femmes accordent davantage d'importance aux besoins courants, souvent les besoins des autres, qu'à leurs propres besoins à long terme», ditLee Anne Davies, chef, stratégies de retraite, de la RBC.

Les femmes, plus prudentes

Idem, il y a un écart prononcé entre les hommes et les femmes en ce qui a trait aux cotisations, actuelles ou prévues, à un REER. Dans les REER, les actions figurent au troisième rang des types de placements privilégiés par les hommes (23%). Chez les femmes, elles figurent au sixième rang (14%). Sur la même liste des préférences en matière de placement, les comptes d'épargne occupent le troisième rang chez les femmes (23%), tandis que chez les hommes, ils occupent le quatrième rang (19%).

Les fonds communs de placement arrivent en première place tant chez les hommes que chez les femmes. En fait, 46% des hommes en détiennent ; cette proportion n'est que de 38% chez les femmes. De plus, 22% des femmes ignorent quels types de placements elles détiennent dans leurs REER, comparativement à 15% des hommes.

«Les femmes ont une approche plus prudente en matière d'épargne pour l'avenir, et elles sont davantage intéressées par des placements qui offrent des rendements stables. Voilà pourquoi le montant d'épargne nécessaire à la retraite qu'elles citent reste stable. D'autre part, chez les hommes, ce montant change en fonction des variations de rendement de leurs placements», explique Mme Davies

Le sondage de la RBC indique que le montant d'épargne nécessaire à la retraite cité par les femmes a légèrement diminué : il est passé de 566 000 dollars il y a trois ans à 510 000 dollars en 2010. D'autre part, chez les hommes, ce montant a chuté de façon spectaculaire au cours des trois dernières années : il est passé de 922 000 dollars en 2007 à 493 000 dollars en 2010.

Le profil REER des Québécois

Au Québec, 62% de personnes détiennent des REER :

- Ces REER comprennent des fonds communs de placement (38% des hommes, 34% des femmes);

- Ils comprennent aussi des comptes d'épargne (24% des hommes, 16% des femmes);

- Ils comprennent, dans une moindre mesure, des actions (20% des hommes et 11% des femmes);

- 16% des hommes et 22% des femmes ignorent quels types de placements sont compris dans leur REER;

- 28% des Québécoises n'ont pas encore commencé à épargner en vue de la retraite ; cette proportion est de 22% chez les hommes.

(Texte d'origine 14 février 2011)

À la une

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture mardi 7 mai

Mis à jour il y a 14 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Les marchés se projettent dans une baisse des taux d'intérêt.

Avoir un bon boss, c'est payant pour l'entreprise?

MAUDITE JOB! «Je me demande si avoir un bon boss ça permet vraiment d'engranger une meilleure performance...»

Bourse: Wall Street a repris des couleurs

Mis à jour le 06/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York espère une baisse des taux de la Fed cette année.