Comment repérer les meilleures familles de fonds communs

Publié le 26/02/2011 à 00:00, mis à jour le 27/02/2011 à 09:23

Comment repérer les meilleures familles de fonds communs

Publié le 26/02/2011 à 00:00, mis à jour le 27/02/2011 à 09:23

Par Dominique Beauchamp

[Photo : Bloomberg]

Comment s'y retrouver et surtout faire les bons choix parmi les quelque 6 000 fonds communs offerts au Canada ?

Repérer objectivement les meilleures familles de fonds, celles dont le rendement des fonds individuels se démarque du lot, est un bon point de départ, estime Christian Charest, éditeur de Morningstar Canada.

Nous avons trié les familles de fonds en fonction de deux critères de rendement et une durée de vie supérieure à cinq ans. Résultat : 64 familles ressortent du lot. Parmi celles-ci, nous vous présentons les 25 familles dont la plus grande proportion de leurs fonds obtient le meilleur classement.

Pour obtenir le classement, cliquez sur le document en format pdf ci-joint.

Cet exercice débusque les familles de fonds performantes, et ce, peu importe leur taille. Le seul décompte des fonds les plus performants aurait en effet avantagé les principaux fournisseurs de fonds, tels que CI et Mackenzie Financial, par exemple, dont l'offre de fonds se compte par centaines.

Dans les petits pots...

Les petites familles de fonds Mawer, Beutel Goodman et GBC se hissent en tête du classement, avec plus de 80 % de leurs fonds figurant parmi les plus performants, sur cinq ans. Un tel résultat n'étonne pas M. Charest, puisque la gestion de leurs fonds repose souvent sur une petite équipe qui partage une philosophie de placement bien définie.

" Les plus petites familles de fonds mettent l'accent sur la gestion des sommes qui leur sont confiées plutôt que sur l'accumulation d'actif ou encore la mise en marché de leurs fonds ", explique M. Charest.

Les plus petites familles de fonds prélèvent aussi souvent des frais de gestion inférieurs à la moyenne, car elles ne versent pas de commission de suivi aux conseillers.

En revanche, ces fournisseurs exigent souvent des placements minimums de la part des investisseurs, afin de réduire les coûts d'administration liés à la gestion d'une multitude de petits comptes.

Il ne faut pas tourner le dos aux grands fournisseurs de fonds pour autant. " Difficile de se démarquer avec autant de fonds. Cependant, certains d'entre eux sont très performants ", ajoute M. Charest.

Ainsi, les fonds suivants font partie des préférés des analystes de Morningstar : CI valeur américaine, CI catégorie de société petite capitalisation can-am, CI Harbour, CI Signature revenu élevé, CI Signature sélect canadien, Mackenzie Ivy Actions étrangères et Mackenzie Cundill Renaissance

Enfin, Fonds Dynamique a été lauréate des catégories suivantes : actions asiatiques, actions canadiennes de revenu, actions canadiennes, actions de PME canadiennes, actions mondiales, actions de ressources naturelles et actions américaines. Elle a remporté la palme de la meilleure société de fonds de l'année au Gala canadien du placement, en décembre.

À la une

Le Québec pâtira-t-il de la guerre commerciale verte avec la Chine?

17/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Les producteurs d’acier craignent que la Chine inonde le marché canadien, étant bloquée aux États-Unis.

Bourse: Wall Street finit en ordre dispersé, le Dow Jones clôture au-dessus des 40 000 points

Mis à jour le 17/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a terminé en ordre dispersé.

À surveiller: AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed

17/05/2024 | Charles Poulin

Que faire avec les titres AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed? Voici des recommandations d’analystes.