Martine Jing: rendre la Chine accessible


Édition du 12 Novembre 2016

Martine Jing: rendre la Chine accessible


Édition du 12 Novembre 2016

Par Pierre Vallée

Martine Jing, présidente Vacances Sinorama

FINALISTE, ENTREPRENEURE ACTIVE À L’INTERNATIONAL — Martine Jing est née en Chine. Elle y apprend le français à l’université. Pendant ses études, alors qu’elle sert de guide auprès de touristes français, elle découvre le domaine du tourisme. Elle immigre avec son mari au Canada et fonde peu après son arrivée l’agence de voyages Sinorama, spécialisée dans l’organisation d’excursions en Chine et en Asie.

Dans quelle situation estimez-vous que la confiance en soi est essentielle pour réussir en affaires ?

« La confiance en soi est nécessaire pour réussir en affaires dans toutes les situations. Par contre, la confiance en soi ne doit pas vous amener à prendre des risques trop élevés. On ne peut prendre un risque en affaires que si ce risque est appuyé sur une analyse rationnelle de la situation. C’est après cette analyse qu’on peut avancer. Et on doit être prudent à chaque étape du développement d’une entreprise, tout en étant audacieux dans son ensemble. Je crois qu’en affaires, il faut un bon dosage entre la confiance en soi et la prudence. »

Comment avez-vous développé votre propre confiance en vous ?

« Il y a plusieurs façons de développer la confiance en soi. Dans mon cas, c’est surtout par la lecture, car la lecture m’a permis d’avoir accès à de nombreuses connaissances. Ce sont ces connaissances qui m’ont permis de bâtir ma confiance en moi. Un élément essentiel à la confiance en soi est de toujours donner le meilleur de soi. La valorisation aussi est importante. En tourisme, nos clients nous font part de leurs impressions. S’ils sont satisfaits et qu’ils reviennent, c’est la preuve que vous avez bien travaillé et cela vous renforce. »

Cliquez ici pour consulter le dossier Prix femmes d'affaires du Québec 2016

DANS LE MÊME DOSSIER

À la une

À surveiller: Lyft, Air Canada et Dollarama

Que faire avec les titres de Lyft, Air Canada et Dollarama? Voici quelques recommandations d'analystes.

Les ventes de voitures ont chuté de 44% en mai au pays

Il s’agit malgré tout d’une amélioration comparativement à l’effondrement de 74,6 % du marché en avril.

Bourse: Wall Street monte à l'ouverture

09:56 | LesAffaires.com et AFP

REVUE DES MARCHÉS. Le redémarrage économique des États-Unis stimule la bourse.