Québec injecte 75M$ pour redynamiser les MRC dévitalisées

Publié le 19/12/2023 à 15:10

Québec injecte 75M$ pour redynamiser les MRC dévitalisées

Publié le 19/12/2023 à 15:10

Par Trium Médias

Le ministre de l'Économie, de l'Innovation et de l'Énergie, Pierre Fitzgibbon, a annoncé cet investissement la semaine dernière. (Photo: Serge Tremblay)

Les MRC dévitalisées de la province pourront profiter du tout nouveau programme de Développement économique pour l'aide à la redynamisation des territoires (DÉPART) mis en place par le gouvernement du Québec. 

Ce nouveau programme prend le relais de ce qui était le Fonds d'aide aux initiatives régionales (FAIR) et de quatre autres fonds de développement dont l'entente était échue depuis mars dernier.

Le DÉPART sera doté d'une enveloppe de 75 millions de dollars (M$) sur trois ans et viendra en aide aux PME et aux entreprises collectives dans 25 MRC ciblées.

«Il s'agit d'un programme qui sera géré par Investissement Québec et qui permettra aux entreprises de bénéficier d'une aide financière non remboursable pouvant atteindre 150 000$ pour des projets en tous genres et des projets qui ont l'appui du milieu», a expliqué le ministre Fitzgibbon.

Les PME, entreprises d'économie sociale et coopératives pourront ainsi tenter d'obtenir le soutien du programme DÉPART pour des projets liés à la seconde ou la troisième transformation, au manufacturier, au secteur tertiaire ou encore en tourisme.

«On voulait rendre le programme le plus accessible possible afin de pouvoir appuyer les entreprises dans plusieurs étapes de leur développement.»

 

Par Serge Tremblay

Sur le même sujet

À la une

Table éditoriale avec le PDG de Northvolt: des batteries «made in Québec» avec du contenu d'ailleurs

08/05/2024 | Dominique Talbot

En table éditoriale avec «Les Affaires», Paolo Cerruti affirme qu'il faudra être patient.

Pierre Fitzgibbon: «Dans la filière batterie, on est rendu trop loin pour reculer»

Édition du 08 Mai 2024 | Les Affaires

Le superministre a rencontré «Les Affaires» en table éditoriale afin de préciser sa vision de la filière batterie.

Filière batterie: le beau (gros) risque

Édition du 08 Mai 2024 | Dominique Talbot

Avec l’arrivée des géants de la batterie, Bécancour est au cœur du plus grand projet économique au Québec.